Outil d'évaluation simplifiée d'analyse environnementale pour la simulation système

IFP Energies nouvelles - Mobilité et Systèmes

Stage Energétique Hauts-de-Seine entre janvier et avril 2023 de 5 à 6 mois


IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Outil d’évaluation simplifiée d’analyse environnementale pour la simulation système

L’objectif du stage est la mise en place d’un outil d’évaluation simplifiée d’analyse environnementale pour la simulation système et son intégration au logiciel de simulation système Simcenter Amesim.

Ce stage s’inscrit dans la poursuite de travaux menés à IFPEN sur l’évaluation environnementale des véhicules. L’approche d’une analyse environnementale simplifiée vise à pouvoir évaluer « rapidement » l’impact complet (« du berceau à la tombe » dans la mesure du possible) d’une nouvelle solution de propulsion au lieu de se focaliser uniquement sur le volet usage.

Le besoin de prendre en compte l’impact global apparaît de plus en plus indispensable au métier d’ingénieur, notamment dans les phases de conception et de simulation des systèmes.

Descriptif

En synthétisant les bases de données et initiatives en place dans l’industrie (GreenNCAP, PFA/Deloitte, constructeurs, …) et en s’appuyant sur les outils et le savoir-faire des équipes Mobilité et Systèmes, Economie et Veille et Sciences et Technologies du Numérique d’IFPEN, le stagiaire œuvrera à consolider et homogénéiser les bases de données de BOM (Bill Of Materials) d’une variété de véhicules (groupes motopropulseurs / carburants) et de facteurs d’émission utilisés dans les travaux IFPEN.

Il aura également en charge l’automatisation du pré et post-traitement de ces données. Pour finir, le stagiaire couplera cette fonctionnalité d’analyse environnementale à l’outil de simulation système Simcenter Amesim grâce à la collaboration entre IFPEN et Siemens, via la mise en place d’un service web ou d’un package Python.

Profil recherché :

3ème année école d’ingénieur

  • Connaissances en systèmes énergétiques, modélisation physique et secteur du transport
  • Programmation Python/Matlab, rédaction de notebook Jupyter, etc.
  • Intérêt pour les problématiques environnementales et la question climatique
  • Connaissances en analyse environnementale (méthodologie Analyse Cycle de Vie) sont un plus
  • Capacité d’analyser les résultats, d’envisager des pistes de progrès, de synthétiser et présenter son activité 

Durée et période du stage : 5.5 mois (ou 22 semaines) au premier semestre 2023

Informations pratiques : Le stage se déroulera à l'IFP Energies nouvelles à Rueil-Malmaison. Une indemnité mensuelle sera versée au stagiaire (si non rémunéré par ailleurs).

Intéressé.e ? Envoyez une lettre de motivation et un CV !


(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)

En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.

Annonces similaires

Etude thermomécanique de batterie en cellule pouch

IFP Energies nouvelles - Mobilité et Systèmes

Stage Energétique Hauts-de-Seine entre janvier et août 2023 de 5 à 6 mois

contact

IFP Energies nouvelles - Mobilité et Systèmes
Joseph Kermani

Indemnité Oui

20 Annonces
Métiers
Vous recherchez des informations concernant les différents métiers ? Accédez à nos fiches décrivant les principaux métiers !
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi