Plus d'info sur IFP Energies nouvelles - Sciences et Technologies du Numérique
Stage Data / Mathématiques Appliquées Hauts-de-Seine entre mars et mai 2026 5 mois
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Depuis les concepts scientifiques en recherche fondamentale jusqu’aux solutions technologiques en recherche appliquée, l’innovation est au cœur de son action, articulée autour de quatre orientations stratégiques : climat, environnement et économie circulaire ; énergies renouvelables ; mobilité durable ; hydrocarbures responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur l’apport de solutions aux défis sociétaux et industriels de l’énergie et du climat, au service de la transition écologique. Partie intégrante d’IFPEN, IFP School, son école d’ingénieurs, prépare les générations futures à relever ces défis.
Le secteur des transports est le principal contributeur aux émissions de gaz à effet de serre en France, tandis que la réduction de notre empreinte carbone est cruciale pour atteindre les objectifs européens de neutralité carbone d'ici 2050. Dans ce contexte, des objectifs nationaux ont été définis, notamment l'augmentation de la part modale du vélo, un mode de transport aux nombreux bénéfices environnementaux. L'objectif intermédiaire est fixé à 12% d'ici 2030, contre une part estimée à seulement 2% en 2019. Le vélo occupe donc une place centrale dans les politiques de mobilité de nombreuses collectivités locales. Par exemple, en Île-de-France, la part modale du vélo est passée de moins de 2% en 2010 à 8% en 2024.
Dans cette dynamique, notre équipe contribue en développant des outils d'analyse et d’observation de la mobilité pour accompagner plusieurs collectivités territoriales. Sur le plan du suivi des politiques cyclables, ces outils mesurent l'évolution de l'usage du vélo à différentes échelles (origine-destination, territoire, rue), quantifient l’impact des politiques publiques sur la croissance cyclable, et détectent les anomalies dans les usages quotidiens, comme les perturbations du trafic. Sur le plan prospectif, nous avons défini une méthodologie pour estimer le potentiel cyclable d’un territoire, incluant l’évaluation de la part modale potentielle, la population cible et l’impact sur les infrastructures existantes.
La prochaine étape consiste à concevoir un outil d’aide à la décision stratégique. Cet outil visera à prioriser les investissements dans les infrastructures cyclables, afin d’accroître et anticiper la part modale du vélo.
Ce stage s’inscrit dans la continuité des recherches sur le potentiel cyclable. Il consistera en deux étapes et objectifs principaux :
Au-delà de la création d’un module théorique, l’objectif de ces travaux est d’en permettre une application pratique. Ils auront donc vocation à être mis en place sur des territoires concrets. Plus précisément, ils visent à être déployés dans le cadre de développement d’observatoires de la mobilité pour des collectivités territoriales, en support de leur politique cyclable.
Ingénieur ou universitaire niveau M2.
IFP Energies nouvelles - Sciences et Technologies du Numérique
Alexandre LANVIN