IFP Energies nouvelles - Mobilité et Systèmes
Stage Chimie Hauts-de-Seine entre aujourd'hui et juillet 2023 6 mois
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
L’utilisation de carburants innovants, comme l’hydrogène (H2) est une piste pour décarboner le secteur des transports. Cependant, les caractéristiques de combustion de ce carburant présentent des propriétés de combustion différents par rapport aux hydrocarbures conventionnels, notamment une formation plus importante des NOx (NO et NO2) due à une température de combustion plus élevée.
A cause du mécanisme « blow-by », les NOx peuvent favoriser le vieillissement de l'huile moteur, notamment par le processus de nitro-oxydation [1]. La contribution de la nitro-oxydation à la formation de boues et de vernis et l'augmentation de la viscosité est bien établie, mais aucun mécanisme réactionnel détaillé décrivant ce phénomène n’est disponible dans la littérature.
La cinétique de ce mécanisme radicalaire est très peu étudiée, et par conséquent, la compréhension et la prédiction de ce processus est à étudier davantage. Une meilleure connaissance de cette problématique permettrait à terme de mieux connaitre et de maitriser l’adéquation huile/système de combustion zéro-carbone.
Dans ce contexte, l’objectif de ce stage est centré sur le développement d’un modèle cinétique pour caractériser les réactions de nitro-oxydation en phase liquide d’un fluide lubrifiant par une approche de modélisation moléculaire, appliquée à des molécules modèles représentatives d’une huile de moteur.
Ce stage prend la suite des travaux effectués en 2022, dans lequel une base de données thermocinétiques par calcul de chimie quantique a été établie. Ces données serviront comme ensemble d’apprentissage pour réajuster des paramètres du champ de force réactif (ReaxFF). Ce dernier permet de simuler les réactions de nitro-oxydation en phase liquide avec des molécules de solvant explicite. Cette étude prospective permettra d’avoir une meilleure compréhension du phénomène de nitro-oxydation.
Niveau : dernière année d’école d’ingénieur ou Master 2
Compétences techniques : connaissance en chimie théorique et/ou modélisation moléculaire
Aptitudes : Goût pour la recherche, dynamisme et force de proposition, motivation pour la valorisation des résultats (rédaction d’articles scientifiques), capacité à travailler en équipe.
Durée et période du stage : 6 mois
Informations pratiques : Le stage se déroulera à l'IFP Energies nouvelles à Rueil-Malmaison (R17). Une indemnité mensuelle sera versée au stagiaire (si non rémunéré par ailleurs).
Intéressé/e ? Envoyez une lettre de motivation et un CV !
Stage Chimie Hauts-de-Seine entre mars et juillet 2023 de 5 à 6 mois
Stage Chimie Hauts-de-Seine entre aujourd'hui et mars 2023 6 mois
Stage Chimie Hauts-de-Seine entre mars et août 2023 6 mois
Stage Chimie Hauts-de-Seine entre mars et août 2023 6 mois
Stage Chimie Hauts-de-Seine entre aujourd'hui et juillet 2023 de 5 à 6 mois
IFP Energies nouvelles - Mobilité et Systèmes
Lucia Giarracca