Plus d'info sur IFP Energies nouvelles - Mobilité et Systèmes
Stage Energétique Hauts-de-Seine entre mars et avril 2024 6 mois
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : CLIMAT, ENVIRONNEMENT ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE, ÉNERGIES RENOUVELABLES, MOBILITÉ DURABLE et HYDROCARBURES RESPONSABLES.
L’engagement d’IFPEN en faveur d’un mix énergétique durable se traduit par des actions visant :
tout en répondant à la demande mondiale en mobilité, en énergie et en produits pour la chimie.
Dans cet objectif, IFPEN développe des solutions permettant, d’une part, d’utiliser des sources d’énergie alternatives et, d’autre part, d’améliorer les technologies existantes liées à l’exploitation des énergies fossiles.
Pour faire face au problème de changement climatique, la réduction, voire l’abandon, de l’utilisation des énergies fossiles dans les transports est un axe majeur des politiques menées par les pouvoirs publiques.
Le moteur à combustion interne fonctionnant à l'hydrogène est considéré comme une alternative prometteuse à court et moyen terme pour la mobilité décarbonée des Poids Lourds et autres applications nécessitant de fortes densités d’énergie embarquée. Acteur de la transition énergétique, IFPEN développe des moteurs à combustion interne innovants à forte efficience énergétique. Ce stage s’inscrit dans ce contexte et vise à optimiser la conception des moteurs hydrogène, notamment le design du circuit admission.
Ce stage a pour objectif de reproduire par modélisation 1D les phénomènes physiques observés expérimentalement dans les conduits d’admission d’un moteur à injection indirecte H2. Il a été mis en évidence une interaction forte entre l’acoustique admission, l’injection H2 et l’efficience du remplissage en air d’un moteur. Le but est de comprendre les phénomènes pour ensuite proposer des optimisations de conduits et d’injection indirecte.
Niveau : Dernière année d’école d’ingénieur ou Master 2
Durée et période du stage : 6 mois, entre mars et septembre 2024
Informations pratiques : Le stage se déroulera à l'IFP Energies nouvelles à Rueil-Malmaison. Une indemnité mensuelle sera versée au stagiaire (si non rémunéré par ailleurs).
Intéressé.e ? Envoyez une lettre de motivation et un CV
Stage Energétique Hauts-de-Seine entre janvier et juillet 2024 6 mois
Stage Energétique Hauts-de-Seine entre janvier et septembre 2024 6 mois
Stage Energétique Hauts-de-Seine entre janvier et septembre 2024 6 mois
Stage Energétique Hauts-de-Seine entre janvier et juillet 2024 6 mois
Stage Energétique Hauts-de-Seine entre janvier et juin 2024 6 mois
IFP Energies nouvelles - Mobilité et Systèmes
loic.rouleau@ifpen.fr;luis-enrique.martinez-alvarado@ifpen.fr