Modélisation du climat dans une rue canyon arborée - Bouguenais (44)

Institut Agro Agrocampus Ouest

Stage Ecologie / Environnement Loire-Atlantique entre mars et avril 2022 de 4 à 6 mois


AGROCAMPUS OUEST, école interne de l’institut Agro, est implantée sur deux campus à Rennes et à Angers. Ancrée dans le premier bassin agricole, maritime et alimentaire d’Europe, l’école est reconnue historiquement pour ses formations et sa recherche dans les domaines de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement.

Formant près de 2000 ingénieurs, masters, et habilitée à délivrer le doctorat, l’école bénéficie d’un territoire lui permettant de développer une expertise scientifique et d’être un acteur majeur des transitions des filières. Elle mène une recherche fondamentale et appliquée en lien avec INRAE, son partenaire privilégié et notamment sur les thématiques plus spécifiques de l’agroalimentaire, de l’halieutique et du paysage.

Insérée dans un tissu professionnel dense, les étudiants bénéficient des valeurs ajoutées d’une grande école avec une insertion professionnelle rapide, des stages à l’international, une vie étudiante riche et un réseau d’entreprises et d’Alumni puissants. L’école contribue par ses formations, sa recherche et son appui à l’innovation au rayonnement national et international du Grand Ouest à travers l'institut Agro.

Stage Modélisation du climat dans une rue canyon arborée

Sujet :

Dans un contexte d’urbanisation croissante et de changement climatique, les villes sont soumises à une contrainte double : gérer l’accroissement de leur population tout en limitant les effets d’îlot de chaleur urbain. Les gestionnaires des villes sont donc à la recherche de solutions innovantes pour rafraîchir les villes et assurer le confort thermique des habitants. Les solutions vertes, basées sur l’intégration d’espaces verts en ville, sont particulièrement prometteuses. En effet, la canopée végétale absorbe et réfléchit le rayonnement solaire reçu par les matériaux urbains imperméables, diminuant ainsi les températures de l’air et des surfaces construites. La végétation rafraichit également l’air via le processus de transpiration.

L’unité de recherche EPHor (Environnement Physique de la Plante Horticole) d’Agrocampus Ouest a engagé un programme de recherche avec la Ville de Paris qui vise à quantifier et à modéliser les services climatiques rendus par les arbres en ville.

Le programme en cours s’intéresse particulièrement aux effets d’une restriction hydrique sur ces services climatiques. A cet effet, des campagnes de mesures ont été engagées dans un dispositif de « rue canyon » et parallèlement en ville à Paris (étude Arbres et Climat).

Une approche de type CFD (computational fluid dynamics) a été développée mais nous souhaiterions mettre en œuvre une approche de modélisation complémentaire basée sur le modèle TEB-Hydro (Stravopulos-Laffaille et al, 2018, 2021) qui repose sur une approche où les bilans énergétique, radiatif et hydrique sont résolus et couplés. Ce modèle s’appuie sur deux schémas de surface, TEB et ISBA, qui décrivent les échanges d'énergie et d'eau entre le sous-sol, la surface et l'atmosphère, respectivement pour les surfaces urbaines et pour le milieu naturel.

Le.a stagiaire sera associé.e au projet de recherche en cours. Sa mission consistera à mettre en place et adapter le modèle TEB-Hydro à une rue canyon arborée. L'environnement urbain est actuellement décrit dans TEB à partir d’éléments décrivant une rue canyon « moyenne » : hauteur de bâtiment, largeur de rue, facteur de vue du ciel, fraction de voirie, de bâti et de surfaces perméables végétalisées ou non.

Récemment, une paramétrisation a été proposée (Redon et al, 2020) pour modéliser les effets radiatifs des arbres en incluant une strate arborée au sein du canyon urbain qui peut recouvrir partiellement les surfaces au sol (ISBA Soil – Biosphere – Atmosphere Interactions model).

Le stage consistera à :

  • Collecter et définir les entrées nécessaires au fonctionnement du modèle TEB-Hydro.
  • Prendre en main l’outil TEB-Hydro.
  • Exécuter des simulations, en utilisant les données collectées dans la rue canyon à la fois pour les cas en confort hydrique et en restriction d'eau,
  • Valider le modèle et faire un diagnostic des points à améliorer pour le bilan en eau,
  • Réaliser une analyse de sensibilité aux apports en eau et/ou aux conditions climatiques.

Ce stage s’inscrit dans une problématique de meilleure compréhension des effets des arbres sur le climat local en ville, en lien avec l’humidité des sols.

Compétences et niveau requis :

Bac +5, niveau Master (mécanique, mécanique des fluides, thermique, énergétique, hydrologie …).

  • Connaissances en programmation.
  • Une connaissance préalable du végétal n'est pas indispensable mais pourra constituer un plus.

Mots clés : modélisation, thermique, état hydrique du sol, rayonnement, plantes, transpiration.

Durée et période du stage : 4-6 mois ; printemps (mars ou avril)-été 2022
Lieu :Les travaux seront menés à l’université Gustave Eiffel à Bouguenais près de Nantes. Stage rémunéré.

Envoyer candidature (CV et lettre de motivation) à P.E. Bournet, Katia Chancibault

Références

Redon, E. and Lemonsu, A. and Masson, V., 2020. An urban trees parameterization for modeling microclimatic variables and thermal comfort conditions at street level with the Town Energy Balance model (TEB-SURFEX v8.0), Geoscientific Model Development, 13, 2, pp 385-399, https://doi.org/10.5194/gmd-13-385-2020.

Stavropulos-Laffaille, X., K.Chancibault, H.Andrieu, A.Lemonsu, I.Calmet, P. Keravec et al. (2021). Coupling detailed urban energy and water budgets :simulation of an urban catchment with TEB-Hydro model. Urban Climate. https://doi.org/10.1016/j.uclim.2021.100925

Stavropulos-Laffaille, X., K.Chancibault, J.-M.Brun, A.Lemonsu, V.Masson,A.Boone et al. (2018). « Improvements of the hydrological processes of the TownEnergy Balance Model (TEB-Veg, SURFEX v7.3) for urban modelling and impactassessment ». Geoscientific Model Development Discussions, p. 1-28.doi:10.5194/gmd-2018-39.34


(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)

En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.

Annonces similaires

STAGE INGENIEUR ENVIRONNEMENT & QUALITE H/F - Saint-Père-en-Retz

Laiterie Saint-Père

Stage Ecologie / Environnement Loire-Atlantique entre janvier et mars 2022 de 4 à 6 mois

Stage Chargé(e) d'études - Observatoire des déchets des entreprises

CCI de Nouvelle-Calédonie

Stage Ecologie / Environnement Nouvelle-Calédonie entre mars et avril 2022 de 4 à 6 mois

STAGE INGENIEUR EN ENVIRONNEMENT H/F - Josselin

JPA

Stage Ecologie / Environnement Morbihan entre janvier et mars 2022 de 4 à 6 mois

Chargé.e de développement en méthanisation - Villeurbanne

SCARA

Stage Ecologie / Environnement Rhône entre janvier et mars 2022 6 mois

Stage ingénieur HSE (H/F) Pont-de-Vaux

Groupe Atlantic

Stage Ecologie / Environnement Ain entre janvier et mars 2022 de 4 à 6 mois

Institut Agro Agrocampus Ouest Stage Alternance
contact

Institut Agro Agrocampus Ouest
Pierre-Emmanuel BOURNET

Indemnité OUI
Métiers
Vous recherchez des informations concernant les différents métiers ? Accédez à nos fiches décrivant les principaux métiers !
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi