Plus d'info sur IFP Energies nouvelles - Direction Sciences de la Terre et Technologies de l’Environnement
Stage Géologie / Géochimie Hauts-de-Seine entre février et avril 2024 5 mois
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
Les réservoirs géologiques représentent un élément clé de la transition vers un avenir énergétique durable et à faible émission de carbone. Ces réservoirs peuvent être exploités pour extraire de la chaleur (énergie géothermique) ou être utilisés pour stocker du CO2, de l'H2 ou du gaz naturel et sont souvent appelés réservoirs "géo-énergétiques".
Plusieurs de ces activités peuvent être menées en même temps et dans un même réservoir géologique. C’est le cas par exemple du Bassin de Paris, dans lequel les aquifères salins du Dogger calcaire et du Trias sont actuellement utilisés pour extraire de la chaleur géothermique, et sont aussi considérés comme cibles potentielles pour y stocker du CO2 dans le futur. De plus, ces réservoirs sont aussi encore exploités pour la production d’hydrocarbures. Cet usage multiple du même aquifère risque donc de créer des interférences et de mettre en péril la durabilité des activités.
L’objet de ce stage sera de s’intéresser au potentiel impact des activités de stockage de CO2 en aquifère salin sur les autres usages du sous-sol dans le bassin de Paris.
Pour ce faire, le modèle TemisFlow à l’échelle du bassin déjà existant permettra de simuler différents scenarios d’injection de CO2, afin d’analyser l’extension du panache ainsi que la pression générée. Une attention particulière sera donnée à l’effet de la modification du champ de pression sur l’hydrodynamisme régional.
Cela permettra d’investiguer les potentiels changements des conditions de pression des réservoirs géothermiques, de potentielles interactions entre différents sites de stockage, et de potentielles migrations de fluides entre différents niveaux aquifères. Des analyses de sensibilité seront réalisées avec Cougar afin d’identifier les paramètres critiques à prendre en compte lors de la planification des activités multi-usages dans les réservoirs géo-énergétiques.
Niveau : 3eme année d’une école d’ingénieur ou dernière année de Master.
Stage Géologie / Géochimie Hauts-de-Seine entre février et juillet 2024 de 5 à 6 mois
Stage Géologie / Géochimie Hauts-de-Seine entre janvier et mars 2024 5 mois
Stage Géologie / Géochimie Hauts-de-Seine entre janvier et mars 2024 de 5 à 6 mois
Stage Géologie / Géochimie Hauts-de-Seine entre mars et juin 2024 6 mois
IFP Energies nouvelles - Direction Sciences de la Terre et Technologies de l’Environnement
Adriana Traby