Modélisation de l'empreinte carbone et des polluants de la logistique urbaine

Plus d'info sur IFP Energies nouvelles - Sciences et Technologies du Numérique

Stage Data / Mathématiques Appliquées Hauts-de-Seine entre janvier et avril 2024 5 mois


IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l'industrie, l'innovation technologique est au cœur de toutes ses activités.

Dans le cadre de la mission d'intérêt général qui lui a été confiée par les pouvoirs publics, IFP Energies nouvelles (IFPEN) s'attache à :

  • Apporter des solutions pour relever les défis de la société en matière d'énergie et de climat, en favorisant l'émergence d'un mix énergétique durable
  • Créer de la richesse et des emplois en soutenant l'activité économique française et européenne, et la compétitivité des filières industrielles associées

Modélisation de l'empreinte carbone et des polluants de la logistique urbaine

Le transport de marchandises en milieu urbain, utilisant des véhicules fonctionnant avec des carburants fossiles, entraîne des émissions de CO2 et de polluants atmosphériques. Afin d'améliorer la qualité de l'air, une Zone à Faibles Émissions-mobilité (ZFE-m) est actuellement mise en place dans la métropole du Grand Paris, restreignant la circulation des véhicules les plus polluants repérés selon leur vignette Crit’Air.

Dans ce contexte, il devient essentiel de modéliser les émissions de la logistique urbaine afin de comprendre l'impact des futures restrictions et de soutenir les politiques publiques en la matière.

Objectifs du stage

Les modèles à grande échelle basés sur les agents, tels que MATSim, permettent de modéliser les émissions des déplacements des particuliers, mais ne prennent malheureusement pas en compte les émissions de la logistique en milieu urbain.

Dans le cadre de ce stage, l'objectif est de développer un modèle permettant d'évaluer l'empreinte carbone ainsi que les émissions polluantes d'oxydes d'azote (NOX) et de particules générées par les opérations de livraison urbaine.

La première étape consistera à réaliser une analyse approfondie de la modélisation du transport de marchandises en milieu urbain, en accordant une attention particulière à l'étude de FRETURB. Ensuite, une première synthèse des émissions de l'ensemble des véhicules effectuant des opérations de transport de marchandises sera proposée. Enfin, plusieurs scénarios prospectifs seront étudiés afin d'évaluer les effets des futures restrictions Crit'Air.

Profil recherché

  • Master 2
  • Connaissances en modélisation des transports, programmation informatique (Python, ou équivalent), capacité à analyser et interpréter des données, intérêt pour les problématiques de modélisation de la mobilité et la simulation des transports
  • Attrait pour le développement et la recherché

Responsables de stage

Pierre Michel et Alexandre Chasse, ingénieurs de recherche dans le département Contrôle, Signal et Système d’IFPEN

Durée : 5 mois
Période : printemps-été 2024
Lieu : Rueil-Malmaison (92)


(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)

En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.
IFP Energies nouvelles - Sciences et Technologies du Numérique Stage Alternance
contact

IFP Energies nouvelles - Sciences et Technologies du Numérique
Pierre MICHEL

Indemnité Oui

10 Annonces
Métiers
Data Analyst
Le Data Analyst occupe une place stratégique dans un monde de plus en plus numérique où la quantité de données…
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi