Mise en œuvre de micro-organismes capables d'utiliser le CO2 en fermentation gazeuse

Plus d'info sur IFP Energies nouvelles - Rueil-Malmaison

Stage Biologie Hauts-de-Seine entre février et juillet 2024 de 5 à 6 mois


IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Mise en œuvre de micro-organismes capables d’utiliser le CO2 en fermentation gazeuse

Afin de répondre aux objectifs de décarbonation de l’industrie et plus globalement aux enjeux de lutte contre le réchauffement climatique, le stockage et/ou l’utilisation du CO2 sont des solutions de plus en plus étudiées. La voie biotechnologique (fermentaire) est une des voies d’utilisation du CO2 envisagée. Différents micro-organismes sont capables d’utiliser le CO2 comme substrat d’entrée mais avec des performances plus ou moins bonnes. IFPEN a sélectionné quelques micro-organismes prometteurs, dont les performances devront être testées.

DESCRIPTION

Au cours de ce stage, une mise en œuvre de quelques micro-organismes aussi bien sur des substrats classiques pour la croissance que sur des substrats gazeux (CO2) pour la production de métabolites sera réalisée.

L’objectif sera de caractériser ces micro-organismes par rapport à leurs performances de fermentation (taux de croissance, vitesse de production de métabolites, sélectivité, titre final, etc…) afin de sélectionner le meilleur candidat et de commencer l’optimisation de sa culture.

Au cours de ce stage, différentes techniques seront abordées dont la culture anaérobie, la culture en fermenteur, l’analyse de substrats et métabolites par HPLC et CPG

PROFIL

Etudiant(e) en Bac +4/5 minimum et issu(e) d’une formation ingénieur ou universitaire avec une spécialisation en Biotechnologie, Bioprocédés ou Génie Biologique

  • Expériences et/ou connaissances en microbiologie (préparation de milieu, culture, dénombrement…), fermentation, techniques analytiques (HPLC, GC)
  • Etudiant autonome avec un sens de la rigueur et un bon esprit de synthèse

(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)

Ou


En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.

Annonces similaires

ETUDE DES PERFORMANCES DE SERRES BIOCLIMATIQUES

Agrithermic

Stage Biologie Savoie entre janvier et mars 2024 de 5 à 6 mois

contact

IFP Energies nouvelles - Rueil-Malmaison
Hélène VELLY

Indemnité Oui

7 Annonces
Métiers
Vous recherchez des informations concernant les différents métiers ? Accédez à nos fiches décrivant les principaux métiers !
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi