Mise au point d'une méthodologie expérimentale pour l'analyse chimique de formulations utilisées pour le captage du CO2. (BUT2)

Plus d'info sur IFP Energies nouvelles - Lyon

Stage Chimie Rhône entre avril et juin 2024 de 2 à 3 mois


IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Mise au point d’une méthodologie expérimentale pour l’analyse chimique de formulations utilisées pour le captage du CO2.

L’impact des émissions de gaz à effet de serre sur le climat et ses conséquences sur le développement économique et environnemental est réel.

Dans ce contexte, IFPEN cherche à développer de nouveaux solvants pour le captage du CO2 dans les fumées (centrales thermiques, raffineries, cimenteries…). De nouvelles propriétés physico-chimiques sont recherchées par rapport à des solutions industrielles de référence, et une des problématiques est l’analyse chimique des constituants de ces nouvelles formulations. En effet, ce sont des données primordiales pour faire fonctionner un procédé industriel.

DESCRIPTION

L'objectif du stage sera l’étude analytique de la composition de solvants formulés avec des liquides ioniques, c’est à dire :  

  • La concentration en espèces actives, les composés formant le liquide ionique,
  • La concentration en CO2 capté dans la solution, le taux de charge

Le travail du stagiaire consistera à étudier la faisabilité de techniques d’analyses pour connaître la composition de la formulation, par exemple par chromatographie liquide (HPLC) pour l’analyse du liquide ionique, et la calcimétrie pour la quantité de CO2 capté.

PROFIL

BUT 2ème année ou BTS Chimie, physico-chimie


(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)

Ou


En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.

Annonces similaires

IFP Energies nouvelles - Lyon Stage Alternance
contact

IFP Energies nouvelles - Lyon
Thierry HUARD

Indemnité Oui

9 Annonces
Métiers
Vous recherchez des informations concernant les différents métiers ? Accédez à nos fiches décrivant les principaux métiers !
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi