Plus d'info sur Aperam Stainless France
Stage Sciences des Matériaux Charente-Maritime entre janvier et février 2024 6 mois
Aperam est un producteur mondial d'aciers inoxydables, électriques et spéciaux. Avec 9 500 employés de 47 nationalités, une capacité de production de 2,5 millions de tonnes d'acier inoxydable plat au Brésil et en Europe, et un réseau industriel concentré sur six sites de production principaux au Brésil, en Belgique et en France, Aperam est un véritable leader mondial de l'industrie.
Grâce à notre réseau hautement intégré de distribution, de traitement et de services, nous servons des clients dans plus de 40 pays. Conformément à nos valeurs d'agilité et d'ingéniosité, nous collaborons avec nos clients pour concevoir des solutions sur mesure, innovantes et durables à leurs besoins les plus exigeants.
L’industrie vous intéresse ? Vous souhaitez acquérir une 1ère expérience dans un environnement dynamique où vous découvrirez le fonctionnement d’une unité à taille “humaine” au sein d’un grand Groupe et à l'international ?
La transition énergétique nécessite une sortie des énergies fossiles vers des énergies plus vertes dont l'hydrogène fait partie. Trois voies de transport et de stockage sont envisagées pour l'hydrogène : la voie gaz comprimé qui nécessite de grand volume, la voie solide qui n'est pas encore suffisamment mature et la voie liquide qui permet de stocker de large quantité d'hydrogène à -253°C. Ce dernier type de voie de stockage requiert des matériaux avec de très bonnes propriétés mécaniques à basse température (résistance mécanique, ductilité) et une excellente résistance à la fragilisation à l'hydrogène.
Dans ces conditions de fonctionnement, les aciers inoxydables austénitiques apparaissent ainsi comme des matériaux idéaux pour cette application. En revanche, les réservoirs et tubes servant à stocker l'hydrogène sont mis en forme, ce qui génère un écrouissage, accompagné éventuellement de martensite d'écrouissage dans la matrice austénitique de ces matériaux.
Le sujet de stage proposé s’inscrit dans un projet de compréhension des mécanismes de la fragilisation par l’hydrogène des aciers inoxydables austénitiques. L’objectif du stage consiste à déterminer comment l’entrée d’hydrogène dans les matériaux modifie les structures d’écrouissage en comparant des aciers à l’état recuit et pré-déformés après essais de fragilisation par l’hydrogène.
Bac + 5 matériaux/métallurgie (stage de fin de cursus ingénieur ou Master).
Ingénieur ou Master Recherche Matériaux ou Master en Science des Matériaux. Une bonne connaissance en chimie des matériaux et de la réactivité des matériaux métalliques est souhaitée. Des connaissances en mécanique des matériaux sont également un plus.
Durée : 6 mois (février-juillet)
Localisation : La Rochelle (La Rochelle Université, LaSIE UMR CNRS 7356)
Des déplacements sur Isbergues (Nord Pas de Calais) sont à prévoir (APERAM).
Rémunération : 1200 €/mois pour un niveau M2 + prime logement
Stage Sciences des Matériaux Rhône entre juin et juillet 2024 3 mois
Stage Sciences des Matériaux Rhône entre mars et août 2024 de 5 à 6 mois
Stage Sciences des Matériaux Hauts-de-Seine entre mars et avril 2024 6 mois
Stage Sciences des Matériaux Canada entre février et août 2024 6 mois
Stage Sciences des Matériaux Rhône entre janvier et juin 2024 6 mois
Aperam Stainless France
Service Recrutement