Plus d'info sur CTMNC
Stage Génie Civil / BTP Hauts-de-Seine entre aujourd'hui et mai 2026 de 4 à 6 mois
Créé en 1957 sur initiative des industriels des tuiles et briques, le CTMNC (Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction) a été élargi en 2007 à la demande des professionnels des Roches Ornementales et de Construction.
Trait d'union entre l'industrie, la recherche et la construction, le CTMNC développe des activités d'intérêt collectif en œuvrant pour la promotion de techniques innovantes et le développement de la qualité des matériaux de construction de ses deux filières : la terre cuite et la pierre naturelle. Il s'adresse également à tout acteur de la construction qui souhaite un accompagnement dans sa démarche d'innovation ou de certification, ou de dossier technique. Le CTMNC a le statut de CTI (Centre Technique Industriel). Il fait partie du Réseau des CTI (RCTI) et de l'institut Carnot MECD (Matériaux & Equipements pour la Construction Durable).
Implanté à Clamart (92) et à Limoges (87), les 68 collaborateurs du CTMNC mettent leurs compétences et leur motivation au service de matériaux nobles et durables pour construire des bâtiments sains, durables et respectueux de l'environnement.
Dans les opérations de constructions de bâtiments, les règles de l'art imposent, en fonction de la typologie des matériaux /produits utilisés, de prévoir des joints de dilation pour prendre en compte les effets des déformations dû à la température et à l’humidité, du fluage et du fléchissement, ainsi que les effets des contraintes provoquées par les charges verticales ou latérales.
Le positionnement des joints de dilatation diffère selon le type de matériaux utilisés. Pour les maçonneries en éléments de terre cuite, le cadre normatif fixé par le DTU 20.1, impose une distance entre joints de dilatation de 20 à 35 m selon les régions. Selon l'Annexe Nationale de l'Eurocode 2, cette distance pour des bâtiments avec des poteaux en béton armé non bloqués par les remplissages est de 25 à 50 m. L'Eurocode 2 ne donne pas des valeurs fixes pour des voiles en béton armé, mais impose une analyse structurale.
Il en ressort que les valeurs forfaitaires imposées pour la maçonnerie sont contraignantes et peuvent limiter l’usage de maçonneries de terre cuite pour la réalisation de murs dans des logements collectifs. Il est donc nécessaire de trouver une méthode d'évaluation qui permettait de revendiquer une augmentation de la distance entre joint de dilatation des ouvrages en maçonnerie.
L’ensemble du stage s’inscrira dans un environnement technique riche et diversifié. Le stagiaire sera en interaction régulière non seulement avec l’ingénieur études et essais, mais également avec le responsable du pôle étude dans le cadre de ses missions.
Objectifs / Missions du stage :
En résumé, les missions principales du stagiaire au sein du pôle Etude sont :
Etudiant(e) Ingénieur ou Master 2 (Bac + 4) dans les domaines suivants : Génie Civil, Mécanique des Matériaux et/ou des Structures
Ce que nous vous proposons :
Stage Génie Civil / BTP Hauts-de-Seine entre aujourd'hui et avril 2026 3 mois
Stage Génie Civil / BTP Val-de-Marne entre aujourd'hui et avril 2026 de 4 à 6 mois
Stage Génie Civil / BTP Yvelines entre aujourd'hui et avril 2026 de 4 à 6 mois
Stage Génie Civil / BTP Rhône entre aujourd'hui et juin 2026 de 4 à 6 mois
Stage Génie Civil / BTP Guyane française entre aujourd'hui et mai 2026 de 4 à 6 mois
CTMNC
Sabine TETOUANI