Impact de la microflore, de métabolites secondaires et des interactions organo-minérales sur la stabilisation de la matière organique dans les sols

Plus d'info sur IFP Energies nouvelles - Lyon

Stage Biologie Rhône entre février et juillet 2025 de 5 à 6 mois


IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Impact de la microflore, de métabolites secondaires et des interactions organo-minérales sur la stabilisation de la matière organique dans les sols

Le carbone organique des sols est un facteur essentiel pour la santé et à la fertilité des sols, indispensables pour assurer la production alimentaire. Parmi d’autres services écosystémiques, il contribue notamment au maintien de la structure du sol, à la régulation de l’eau et à la rétention d’autres nutriments nécessaires à la santé végétale. Néanmoins, pendant les dernières décennies le mode de production agricole intensif a provoqué une perte du carbone des sols qui est estimé à 78 Gt au niveau mondial. Or, à l’époque du réchauffement climatique causé par des taux de CO2 atmosphériques croissants, il est au contraire souhaitable de maintenir, voire de renforcer le taux de carbone organique dans les sols.

Il convient donc d’augmenter la stabilité du carbone organique et de mieux comprendre l’impact de facteurs édaphiques, chimiques et biologiques, tels que la biodiversité et la structure de la communauté microbienne, ainsi que de leurs interactions, sur cette stabilité.

DESCRIPTION

Dans ce stage, la dégradation de molécules organiques modèles et de biomasses réelles sera suivie sous différentes conditions dans un système de sol artificiel permettant de contrôler un certain nombre de paramètres, notamment la granulométrie et la composition chimique.

En particulier, l’impact du type de microflore et de métabolites secondaires supposées de stabiliser le carbone sera évalué. Un suivi respirométrique permettra d’établir les cinétiques de dégradation, tandis que la croissance microbienne sera déterminée par mesure de la biomasse accumulée. En parallèle, la stabilité du carbone initial et transformé sera évaluée par la méthode de Rock-Eval et la biodiversité bactérienne et fongique initiale et finale est déterminée par séquençage 16S et ITS.

L’ensemble des résultats devrait permettre de faire émerger des paramètres les plus déterminants pour la stabilisation du carbone dans les sols.

PROFIL

Etudiant(e) Master 2 ou Ecole d’Ingénieur spécialité Biotechnologie

  • Compétences en biologie moléculaire et microbiologie environnementale
  • Connaissance de méthodes analytiques (chromatographie) souhaitée

(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)

Ou


En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.

Annonces similaires

IFP Energies nouvelles - Lyon Stage Alternance
contact

IFP Energies nouvelles - Lyon
Senta BLANQUET

Indemnité Oui

14 Annonces
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi