Plus d'info sur IFP Energies nouvelles - Lyon
Stage Physique et Analyse Rhône entre avril et juin 2025 de 2 à 3 mois
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
Dans le contexte de la transition énergétique et de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique, la filière hydrogène constitue une alternative énergétique intéressante si la production d’hydrogène est réalisée par électrolyse de l’eau à partir d’une électricité faiblement carbonée. Cet hydrogène produit dit « vert » peut contenir de l’oxygène dont la teneur initiale comprise entre 0.1 à 0.2 %v/v doit être réduite à moins de 5 ppm pour être utilisé dans des piles à combustibles.
Cette purification est notamment réalisé par l’intermédiaire de procédés catalytiques (précédé Deoxo) mettant en œuvre des catalyseurs supportés sur alumine avec une phase active de type métal noble platine (Pt) ou palladium (Pd). La conception de catalyseurs plus efficaces pour cette application est l’objet de ce stage.
L’activité des catalyseurs métalliques est étroitement liée à la nature et la taille des nanoparticules métalliques déposées à la surface du support. L’objet du stage est de préparer différents catalyseurs supportés sur alumine, à base de palladium ou de platine en faisant varier plusieurs paramètres dans la préparation de ces catalyseurs tels que les conditions de calcination, de frittage, etc.
L’objectif est d’obtenir des catalyseurs avec des nanoparticules métalliques de tailles variables et d’étudier l’influence de la taille des nanoparticules sur l’activité catalytique pour l’application deoxo.
Les catalyseurs préparés pourront également être caractérisés par différentes techniques analytiques (MET, titrage H2/O2) afin de caractériser les nanoparticules métalliques obtenues.
Etudiant BUT 2ème année en chimie ou mesures physiques.
Stage Physique et Analyse Isère entre janvier et avril 2025 de 4 à 6 mois
Stage Physique et Analyse Rhône entre janvier et mai 2025 de 5 à 6 mois
Stage Physique et Analyse Rhône entre février et juillet 2025 de 5 à 6 mois
Stage Physique et Analyse Hauts-de-Seine entre mars et juin 2025 6 mois
Stage Physique et Analyse Hauts-de-Seine entre février et juillet 2025 6 mois