Plus d'info sur IFP Energies nouvelles - Direction Sciences de la Terre et Technologies de l’Environnement
Stage Physique et Analyse Hauts-de-Seine entre février et avril 2026 6 mois
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche a l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action. Dans ce contexte, la Direction Sciences de la Terre et Technologies de l’Environnement met en œuvre ses moyens expérimentaux et numériques afin de caractériser, comprendre et modéliser le sol et le sous-sol.
Contexte
La formation d’hydrates de gaz (structures cristallines dans lesquelles des molécules de gaz sont emprisonnées au sein d’un réseau de cages d’eau) constitue un phénomène d’intérêt majeur dans divers domaines tels que le stockage et le transport de gaz naturel, ou encore le captage du CO₂. Toutefois, leur comportement dans des conditions dynamiques, notamment en présence d’un écoulement, au sein des milieux poreux, ou soumis a des gradients de salinité, reste encore mal compris.
Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un projet expérimental innovant portant sur l’exploitation d’une cellule d’écoulement (soumise a un brevet) développée spécifiquement pour l’étude de la formation et de la dissociation des hydrates de gaz en milieux poreux sous température controlée.
Il comprendra également une étude de la cinétique de formation/dissociation des hydrates, ainsi qu'une analyse des déplacements des équilibres thermodynamiques induits par la présence de sel (NaCl) dans le système.
L’étude expérimentale sera réalisée à l’aide d’un imageur de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN), qui permettra un suivi en temps réel des phénomènes de formation et dissociation des hydrates via une mesure de fraction liquide au cours du temps. Cette mesure permettra d’estimer la quantité d’eau non transformée en hydrates (eau résiduelle), ainsi que d’analyser la dynamique des fluides dans les milieux poreux.
L’objectif général de ce travail est d’approfondir la compréhension des mécanismes de formation etde dissociation des hydrates de gaz en milieux poreux et sous écoulement, en combinant une approche bibliographique approfondie et une étude expérimentale basée sur la résonance magnétique nucléaire RMN bas champs.
Ce programme s’articule autour de trois axes principaux :
Etudiant(e) en Master 2 ou en derniére année d’école d’ingénieur, spécialisé(e) en physique, ou physico-chimie ou en sciences des matériaux.
Mots-clefs : Relaxation RMN, cellule d’écoulement, hydrate, milieu poreux, stockage de gaz, salinite, cinétique, structure du réseau poreux, etc .
Stage Physique et Analyse Hauts-de-Seine entre février et août 2026 6 mois
Stage Physique et Analyse Hauts-de-Seine entre février et août 2026 6 mois
IFP Energies nouvelles - Direction Sciences de la Terre et Technologies de l’Environnement
Souhaila N'MAR