Évaluation et intégration d'une solution open-source de routage pour poids lourds

Plus d'info sur IFP Energies nouvelles - Sciences et Technologies du Numérique

Stage Informatique Industrielle Hauts-de-Seine entre mars et juin 2026 3 mois


IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Depuis les concepts scientifiques en recherche fondamentale jusqu’aux solutions technologiques en recherche appliquée, l’innovation est au cœur de son action, articulée autour de quatre orientations stratégiques : climat, environnement et économie circulaire ; énergies renouvelables ; mobilité durable ; hydrocarbures responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur l’apport de solutions aux défis sociétaux et industriels de l’énergie et du climat, au service de la transition écologique. Partie intégrante d’IFPEN, IFP School, son école d’ingénieurs, prépare les générations futures à relever ces défis.

Évaluation et intégration d’une solution open-source de routage pour poids lourds

Dans le cadre de la modélisation fine du transport de marchandises, notamment des poids lourds, le choix de l’algorithme de routage est déterminant pour la précision des calculs de flux, de consommation énergétique et d’émissions. Les solutions propriétaires comme HERE offrent une grande richesse de données mais à un coût élevé et avec une faible ouverture.

Ce stage vise à évaluer la faisabilité et les performances d’une solution de routage open-source adaptée aux spécificités des poids lourds, dans une optique d’intégration dans des outils de simulation comme MATSim.

Objectifs

Le stage a pour objectif d’évaluer la pertinence des solutions de routage open-source pour les poids lourds en alternative aux solutions propriétaires comme HERE. Il s’agira d’identifier les moteurs de routage open-source adaptés, d’analyser leur capacité à intégrer les contraintes spécifiques aux véhicules lourds (gabarit, poids, restrictions, pentes, limitations de vitesse, etc.) et de renseigner ces attributs dans le graphe routier. Un prototype fonctionnel sera mis en place pour comparer les itinéraires générés avec ceux de HERE, afin d’évaluer l’impact de la perte de précision éventuelle sur le calcul des flux et des émissions polluantes.

Enfin, le stage évaluera l’impact d’un changement d’infrastructure routière (ex. : nouvelle interdiction, création de voie réservée, aménagement spécifique PL) sur les flux de circulation des poids lourds et les émissions.

Profil recherché

Étudiant(e) en formation Bac+5 (école d’ingénieur ou master) avec une spécialisation en informatique, transport, modélisation, ou génie urbain.

  • Maîtrise de Python et bonnes connaissances en algorithmique et structures de données (graphe, recherche de chemin).
  • Intérêt pour les systèmes de transport et les problématiques liées aux flux logistiques.
  • Familiarité avec les données géographiques (OSM, SIG) et les outils de traitement associés.
  • Autonomie, curiosité, et capacité d’analyse seront clés pour mener à bien ce stage.

(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)

IFP Energies nouvelles - Sciences et Technologies du Numérique Stage Alternance
contact

IFP Energies nouvelles - Sciences et Technologies du Numérique
Theotime HERAUD

Indemnité Oui

10 Annonces
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi