Evaluation du potentiel probiotique d'un panel de souches bactériennes pour améliorer les performances de production de bioéthanol 2G (BUT2)

Plus d'info sur IFP Energies nouvelles - Lyon

Stage Biologie Rhône entre avril et juillet 2024 de 2 à 3 mois


IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Evaluation du potentiel probiotique d’un panel de souches bactériennes pour améliorer les performances de production de bioéthanol 2G

IFP Energies nouvelles s’implique aujourd’hui fortement dans la mise au point de procédés de production de biocarburants et d’intermédiaires chimiques biosourcés, à la fois par voie chimique et par voie biologique.

La grande majorité des produits biosourcés issus de fermentation sont obtenus aujourd’hui par une approche de monoculture microbienne. Cependant, cette approche se heurte à des limites lorsqu'il s'agit de biotransformations complexes. Par ailleurs, à l’échelle industrielle, les fermentations ne peuvent être menées en conditions parfaitement aseptiques. Les bioprocédés sont donc régulièrement sujets à des contaminations.

Pour pallier ces contraintes, de nombreuses recherches se tournent désormais vers l’identification et l’optimisation des conditions de cultures de combinaisons de souches permettant d’augmenter la robustesse des bioprocédés face aux contaminations extérieures, mais également de favoriser des phénomènes de synergies métaboliques entre les différents acteurs microbiens.

DESCRIPTION

Dans une optique d’amélioration de la conversion de la biomasse renouvelable, la présente offre de stage se propose d’évaluer le potentiel de diverses co-cultures dans l’obtention de bioéthanol 2G.

Pour ce faire, le ou la stagiaire mettra en œuvre au laboratoire les différentes méthodes nécessaires à l’étude de micro-organismes, seuls ou en co-cultures, avec pour objectif d’améliorer la fermentation éthanolique d’une levure 2G.

PROFIL

  • BUT Génie biologique
  • Licence Bioindustries et biotechnologies / Microbiologie

(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)

Ou


En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.

Annonces similaires

ETUDE DES PERFORMANCES DE SERRES BIOCLIMATIQUES

Agrithermic

Stage Biologie Savoie entre janvier et mars 2024 de 5 à 6 mois

IFP Energies nouvelles - Lyon Stage Alternance
contact

IFP Energies nouvelles - Lyon
Simon POIRIER

Indemnité Oui

9 Annonces
Métiers
Vous recherchez des informations concernant les différents métiers ? Accédez à nos fiches décrivant les principaux métiers !
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi