Plus d'info sur IFP Energies nouvelles - Lyon
Stage Biologie Rhône entre avril et juillet 2024 de 2 à 3 mois
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
IFP Energies nouvelles s’implique aujourd’hui fortement dans la mise au point de procédés de production de biocarburants et d’intermédiaires chimiques biosourcés, à la fois par voie chimique et par voie biologique.
La grande majorité des produits biosourcés issus de fermentation sont obtenus aujourd’hui par une approche de monoculture microbienne. Cependant, cette approche se heurte à des limites lorsqu'il s'agit de biotransformations complexes. Par ailleurs, à l’échelle industrielle, les fermentations ne peuvent être menées en conditions parfaitement aseptiques. Les bioprocédés sont donc régulièrement sujets à des contaminations.
Pour pallier ces contraintes, de nombreuses recherches se tournent désormais vers l’identification et l’optimisation des conditions de cultures de combinaisons de souches permettant d’augmenter la robustesse des bioprocédés face aux contaminations extérieures, mais également de favoriser des phénomènes de synergies métaboliques entre les différents acteurs microbiens.
Dans une optique d’amélioration de la conversion de la biomasse renouvelable, la présente offre de stage se propose d’évaluer le potentiel de diverses co-cultures dans l’obtention de bioéthanol 2G.
Pour ce faire, le ou la stagiaire mettra en œuvre au laboratoire les différentes méthodes nécessaires à l’étude de micro-organismes, seuls ou en co-cultures, avec pour objectif d’améliorer la fermentation éthanolique d’une levure 2G.
Stage Biologie Savoie entre janvier et mars 2024 de 5 à 6 mois
Stage Biologie Rhône entre avril et juillet 2024 de 2 à 3 mois
Stage Biologie Hauts-de-Seine entre février et juillet 2024 de 5 à 6 mois