Plus d'info sur IFP Energies nouvelles - Mobilité et Systèmes
Stage Energétique Hauts-de-Seine entre janvier et juin 2024 6 mois
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : CLIMAT, ENVIRONNEMENT ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE, ÉNERGIES RENOUVELABLES, MOBILITÉ DURABLE et HYDROCARBURES RESPONSABLES.
L’engagement d’IFPEN en faveur d’un mix énergétique durable se traduit par des actions visant :
tout en répondant à la demande mondiale en mobilité, en énergie et en produits pour la chimie.
Dans cet objectif, IFPEN développe des solutions permettant, d’une part, d’utiliser des sources d’énergie alternatives et, d’autre part, d’améliorer les technologies existantes liées à l’exploitation des énergies fossiles.
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. IFPEN concentre ses efforts sur l’apport de solutions aux défis sociétaux et industriels de l’énergie et du climat, au service de la transition écologique et de la décarbonation de l’industrie. Notamment, son action sur la thématique de la mobilité durable vise à développer des solutions pour des transports efficients, à faible impact environnemental et à coût limité. Dans ce cadre, IFPEN s’intéresse donc aux solutions de mobilité basée sur l’hydrogène.
En particulier, les piles à combustibles à membrane échangeuse de protons appelées PEMFC s’imposent comme une solution pertinente pour la mobilité durable. La PEMFC présente de nombreux avantages mais présente aussi des contraintes de gestion et de contrôle, en particulier la gestion d’une correcte humidification de la membrane échangeuse de protons, nécessaire à son bon fonctionnement. A l’inverse, le phénomène de « Flooding », soit « d’inondation » de la membrane, est destructeur pour la pile et accélère son vieillissement, ce qui est préjudiciable pour la viabilité de cette technologie.
On souhaite donc maîtriser ce phénomène par une modélisation CFD 3D, à l’échelle d’une cellule puis à l’échelle du stack complet. L’étude des différents fluides circulant dans la pile à combustible ainsi que les réactions chimiques au sein de la pile se font à partir d’un outil de simulation CFD et d’un module intégré spécifiquement dédié aux PEMFC.
La modélisation CFD 3D vient en complément aux simulations 0D/1D déjà existantes à IFPEN et permet une synergie entre les deux approches par la prise en compte d’aspect 3D au sein de la PEMFC, ce qui permet in fine des optimisations de conception ou de contrôle.
C’est dans ce contexte qu’intervient ce stage, à savoir poursuivre le développement de la méthodologie de calcul et la modélisation CFD 3D d’une pile à combustible PEMFC (au niveau de la cellule puis au niveau du stack complet). Un premier apprentissage sur la thématique a permis de connaître et maîtriser l’état de l’art au niveau de la cellule ainsi qu’un premier niveau de modélisation.
Ce stage s’inscrit dans la continuité en s’intéressant à la modélisation au niveau du stack complet avec pour objectif une maîtrise des principaux paramètres nécessaire à la gestion de l’humidification de la PEMFC.
3ème année d’école d’ingénieur à dominante Fluidique et/ou Thermique.
Mots-clefs : Mécanique des fluides, CFD, Pile à combustible, Hydrogène
Durée et période du stage : 6 mois à partir de janvier 2024
Lieu du stage : IFP Energies Nouvelles à Rueil-Malmaison.
Une indemnité mensuelle sera versée au stagiaire (si non rémunéré par ailleurs).
Stage Energétique Hauts-de-Seine entre janvier et juillet 2024 6 mois
Stage Energétique Hauts-de-Seine entre janvier et septembre 2024 6 mois
Stage Energétique Hauts-de-Seine entre janvier et septembre 2024 6 mois
Stage Energétique Hauts-de-Seine entre mars et avril 2024 6 mois
Stage Energétique Hauts-de-Seine entre janvier et juillet 2024 6 mois