Stage Chimie Rhône entre aujourd'hui et avril 2023 de 5 à 6 mois
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Dans l’un de ses objectifs, IFPEN mène des recherches visant à améliorer les groupes motopropulseurs des véhicules, par exemple en termes d’efficacité énergétique et de réduction des émissions polluantes des motorisations thermiques, d’optimisation de l’utilisation des carburants (liquides, gazeux, H2, bio.), d’hybridation ou d’utilisation de piles à combustibles.
Alors que les émissions primaires des véhicules ont été drastiquement réduites avec l’adoption de catalyseurs puis de filtres à particules ces dernières décennies, l’impact que peuvent avoir certaines émissions résiduelles sur la qualité de l’air nécessite de nouvelles investigations.
Certaines espèces chimiques émises par les véhicules sont en effet susceptibles, une fois dans l’atmosphère, de contribuer à la formation d’aérosols dits « secondaires ». Il est possible de simuler ces effets via des chambres de simulation atmosphérique (ASC) ou des réacteurs à écoulement (OFR) reproduisant de façon reproductible ce type de processus (conditions atmosphériques simulées, temps de séjour, exposition, présence de précurseurs/radicaux, …).
Intégré(e) au sein de la direction Mobilité et Systèmes, dans le département Synthèse Technologies Moteurs IFPEN-Lyon, vos missions seront les suivantes :
Le livrable final du stage sera un rapport de synthèse des travaux menés illustrant pour chaque partie, les actions mises en œuvre, les critères clés de succès, ainsi que les principaux résultats de la phase expérimentale finale. Les protocoles nouvellement créés durant le stage seront par ailleurs capitalisés via une note technique.
Bac+5 ayant des connaissances en physico-chimie (chimie atmosphérique et aérosols en particulier)
Durée et période du stage :
5 à 6 mois (ou 24 semaines) entre février/avril et août/septembre 2023
Informations pratiques :
Le stage se déroulera sur le site IFP Energies nouvelles de Solaize. Une indemnité mensuelle sera versée au stagiaire (si non rémunéré par ailleurs).
Intéressé.e ? Envoyez une lettre de motivation et un CV!
Stage Chimie Rhône entre mars et mai 2023 5 mois
Stage Chimie Rhône entre aujourd'hui et juillet 2023 de 5 à 6 mois
Stage Chimie Hauts-de-Seine entre mars et juillet 2023 de 5 à 6 mois
Stage Chimie Hauts-de-Seine entre aujourd'hui et juillet 2023 6 mois
Stage Chimie Vienne entre aujourd'hui et avril 2023 6 mois
IFP Energies nouvelles - Lyon
Mickaël Leblanc