Etude de l'influence des propriétés mécaniques des lignes d'ancrage synthétiques sur le comportement d'un support flottant d'éolienne offshore

Plus d'info sur IFP Energies nouvelles - Lyon

Stage Mécanique Rhône entre janvier et avril 2024 de 5 à 6 mois


IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un organisme public de recherche, d’innovation et de formation dont la mission est de développer des technologies performantes, économiques, propres et durables dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. 

IFPEN met à disposition de ses chercheurs un environnement de recherche stimulant, avec des équipements de laboratoire et des moyens de calcul très performants.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Etude de l'influence des propriétés mécaniques des lignes d'ancrage synthétiques sur le comportement d'un support flottant d'éolienne offshore

La légèreté et la résistance des câbles synthétiques en font aujourd’hui des candidats privilégiés pour l’ancrage des supports flottants d’éoliennes en mer. Différents matériaux (Polyester, polyéthylène ou polyamide) et procédés de mise en œuvre peuvent être envisagés dans la fabrication de ces câbles. Leur comportement mécanique peut être relativement complexe lié notamment à leur structure et au matériau qui les composent (comportement visco plastique, tenue au fluage).

L’objectif du travail proposé est d’étudier l’influence du comportement des câbles synthétiques sur le comportement de la structure flottante. Pour cela, l’étudiant sera amené à utiliser le logiciel de simulation DeeplinesWind qui intègre des lois de comportement non linéaires pour mener une étude de sensibilité des systèmes d’ancrage au type de cordage. On regardera à la fois l’impact sur le design des lignes d’ancrage de l’utilisation de différents matériaux et l’impact sur le comportement du flotteur, les chargements et éventuellement la tenue à la fatigue.

Ce travail sera réalisé au sein du Département Mécanique des Solides de IFPEN.

Profil recherché : 

Etudiant en troisième année d’école d’Ingénieur ou Université M2 spécialité mécanique et/ou mécanique des matériaux.

Compétences :

  • Bonnes connaissances en mécanique des matériaux, 
  • Connaissances souhaitées en modélisation éléments finis,
  • Bon niveau d’anglais scientifique et technique,
  • Autonome, organisé(e) et rigoureux(se), vous avez de bonnes qualités rédactionnelles,
  • Curiosité, esprit critique, goût pour la recherche, prise d’initiative.

Lieu : IFPEN, établissement de Solaize (près de Lyon)
Durée : 5 à 6 mois (démarrage entre fin février et début avril)


(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)

Ou


En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.

Annonces similaires

IFP Energies nouvelles - Lyon Stage Alternance
contact

IFP Energies nouvelles - Lyon
Yann Poirette

Indemnité Oui

15 Annonces
Métiers
Vous recherchez des informations concernant les différents métiers ? Accédez à nos fiches décrivant les principaux métiers !
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi