Etude conductivité effective sur réseau de percolation avec conductivités aléatoire

Plus d'info sur IFP Energies nouvelles - Direction Géosciences

Stage Physique et Analyse Hauts-de-Seine entre février et août 2024 de 5 à 6 mois


IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Etude conductivité effective sur réseau de percolation avec conductivités aléatoire

Ce stage est destiné à préparer les travaux d’un sujet de thèse déposé par B Noetinger sur le changement d’échelle « Changement d’échelle et prise de moyenne des écoulements dans des réseaux karstiques ».

On s’intéressera au calcul de la conductivité/perméabilité équivalente Keff de réseaux de résistances 2D ou 3D construits sur un réseau régulier de type « différences finies » dont une fraction p des connections ont été supprimées, et dont les autres conductivités non nulles sont tirées au hasard dans une loi log normale.

On fera varier p entre 0 (tout liens présents), et le seuil de percolation pc en analysant la relation entre Keff, p et les paramètres de la loi log normale, moyenne géométrique et variance du log, respectivement  Kg, s2Log k en reliant l’évolution de la relation en question avec la structure détaillée de l’écoulement.

Le stage pourra être prolongé en thèse.  


(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)

Ou


En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.

Annonces similaires

IFP Energies nouvelles - Direction Géosciences Stage Alternance
contact

IFP Energies nouvelles - Direction Géosciences
Benoit Noetinger

Indemnité Oui

9 Annonces
Formations
Les formations en Physique et Analyse
Métiers
Vous recherchez des informations concernant les différents métiers ? Accédez à nos fiches décrivant les principaux métiers !
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi