Plus d'info sur IFP Energies nouvelles - Direction Géosciences
Stage Physique et Analyse Hauts-de-Seine entre février et août 2024 de 5 à 6 mois
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
Ce stage est destiné à préparer les travaux d’un sujet de thèse déposé par B Noetinger sur le changement d’échelle « Changement d’échelle et prise de moyenne des écoulements dans des réseaux karstiques ».
On s’intéressera au calcul de la conductivité/perméabilité équivalente Keff de réseaux de résistances 2D ou 3D construits sur un réseau régulier de type « différences finies » dont une fraction p des connections ont été supprimées, et dont les autres conductivités non nulles sont tirées au hasard dans une loi log normale.
On fera varier p entre 0 (tout liens présents), et le seuil de percolation pc en analysant la relation entre Keff, p et les paramètres de la loi log normale, moyenne géométrique et variance du log, respectivement Kg, s2Log k en reliant l’évolution de la relation en question avec la structure détaillée de l’écoulement.
Le stage pourra être prolongé en thèse.
Stage Physique et Analyse Hauts-de-Seine entre janvier et septembre 2024 6 mois
Stage Physique et Analyse Hauts-de-Seine entre janvier et décembre 2024 6 mois
Stage Physique et Analyse Hauts-de-Seine entre janvier et décembre 2024 6 mois
Stage Physique et Analyse Hauts-de-Seine entre février et juillet 2024 6 mois
Stage Physique et Analyse Rhône entre janvier et avril 2024 5 mois