Plus d'info sur IFP Energies nouvelles - Mobilité et Systèmes
Stage Electricité / Electrotechnique Hauts-de-Seine entre mars et août 2026 6 mois
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : CLIMAT, ENVIRONNEMENT ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE, ÉNERGIES RENOUVELABLES, MOBILITÉ DURABLE et HYDROCARBURES RESPONSABLES.
L’engagement d’IFPEN en faveur d’un mix énergétique durable se traduit par des actions visant :
tout en répondant à la demande mondiale en mobilité, en énergie et en produits pour la chimie.
Dans cet objectif, IFPEN développe des solutions permettant, d’une part, d’utiliser des sources d’énergie alternatives et, d’autre part, d’améliorer les technologies existantes liées à l’exploitation des énergies fossiles.
L’électronique de puissance connaît une véritable révolution grâce aux composants à large bande interdite (WBG). Ces technologies de pointe (GaN, SiC) permettent de concevoir des convertisseurs compacts capables de fonctionner à des tensions, fréquences et températures plus élevées. Cependant, elles sont plus sensibles aux phénomènes de décharge partielle (DP), pouvant affecter la fiabilité et la durée de vie des systèmes.
Ce stage vous offre l’opportunité de contribuer à un enjeu clé de l’électronique de puissance : comprendre, caractériser et modéliser les décharges partielles dans des modules innovants.
Perspectives :
Ce stage pourra déboucher sur un projet thèse visant à approfondir l’expérimentation et la modélisation des DP dans les convertisseurs de puissance WBG.
Étudiants d’écoles d’ingénieurs ou Master 2 en génie électrique / électronique de puissance.
Mots-clefs : Électronique de puissance, WBG, SiC, GaN, décharge partielle (DP)
Avantage : Stage rémunéré, expérience concrète sur des modules de puissance innovants