Développement d'une infrastructure de maillages multi-représentés et d'outils de transport et d'interpolation de champs discrétisés entre maillages

IFP Energies nouvelles

Stage Data / Mathématiques Appliquées Hauts-de-Seine entre mars et juin 2022 5 mois


IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Développement d’une infrastructure de maillages multi-représentés et d’outils de transport et d’interpolation de champs discrétisés entre maillages

L’IFPEN, organisme de recherche sur les énergies et l'environnement, a une activité de développement de logiciels multi-physiques pour une meilleur compréhension des phénomènes physiques entrant en jeu dans les technologies de l’énergie et de l’environnement.

Dans ce cadre, les chercheurs de IFPEN sont amenés à mettre au point de nombreux workflows couplant des logiciels de simulation basés sur des maillages de formats différents. Une infrastructure visant à faciliter le couplage de tels logiciels est en cours de mise au point.

Le travail proposé consistera à développer et valider une infrastructure logicielle pour le représentation de domaines discrétisés sur des maillages de formats différents ainsi que les champs de propriétés physiques sur ces domaines.

Il s’agira également de développer les outils d’interpolation de ces champs d’un maillage à l’autre en utilisant la bibliothèque open-source CWIPI développé par l’ONERA.

Profil recherché :

Élève Master 2 ou Ingénieur en 3ème année d'école, option informatique ou mathématiques appliquées, intéressé par le développement informatique dans le domaine des maillages et de la discrétisation d’EDP.

  • Élève ayant une connaissance des langages de programmation de type python, C, C++.

(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)

En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.
contact

IFP Energies nouvelles
Jean-Marc Gratien

Indemnité Oui

14 Annonces
Formations
Les formations en Data / Mathématiques Appliquées
Métiers
Data Analyst
Le Data Analyst occupe une place stratégique dans un monde de plus en plus numérique où la quantité de données…
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi