Développement d'un outil d'optimisation d'une infrastructure hydrogène

IFP Energies nouvelles - Direction Economie et Veille

Stage Informatique - Développement Hauts-de-Seine entre aujourd'hui et novembre 2022 de 3 à 6 mois


IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Le département Économie et Evaluation Environnementale de la direction Économie et Veille d’IFP Énergies nouvelles développe depuis de nombreuses années des activités de prospective énergétique, à différentes échelles géographiques : France, Europe et Monde. Ces activités font l’objet de projets, de rapports ou de publications. 

À ce titre, notre département s’intéresse à l’émergence de l’hydrogène comme nouveau vecteur énergétique.

De nombreux pays, dont la France, ont déjà annoncé et mis en place divers mécanismes de soutien à son déploiement, et plusieurs projets industriels ont déjà vu le jour pour sa production, son utilisation et/ou son transport. Un des challenges du déploiement de l’hydrogène est l’optimisation de l’infrastructure de transmission (longues distances) et de distribution (courtes/moyennes distances), mais peu d’outils permettent de proposer une infrastructure optimisée.

Développement d’un outil d’optimisation d’une infrastructure hydrogène

Le département Économie et Evaluation environnementale offre à un(e) étudiant(e) motivé(e) la possibilité de participer à ses travaux dans le cadre d’un stage d’une durée de cinq mois, ayant pour objectif de poursuivre le développement de l’outil IFPEN d’optimisation de l’infrastructure hydrogène à l’échelle d’une région.

Le travail consistera à :

  • Construire une base de données la plus complète possible sur les coûts des différentes filières de transmission / distribution de l’hydrogène (hydrogène liquide ou gazeux, pipelines ou camions, stockage, etc..)
  • Construire sous Python un outil qui utilise la base de données pour identifier la configuration de transmission / distribution de l’hydrogène optimale en fonction des caractéristiques de la région considérée (surface, densité et répartition de la population, consommation journalière d’hydrogène, etc.)
  • Construire une interface graphique interactive qui permette de modifier les paramètres d’entrée et d’afficher les résultats.

Profil recherché

Ce stage s’adresse à un(e) étudiant(e) de 2ème  ou de 3ème  année d’une grande école d’ingénieur généraliste (ENSTA Paris Tech, Centrale, ENSAE, X, Mines, Ponts…) ou d’informatique, ou à un étudiant de Master 2 dont l’intérêt envers les problématiques d’optimisation et de base de données est avéré, et avec des compétences de programmation sous Python.

  • Des compétences et des connaissances du secteur énergétique seraient appréciées.
  • Il/elle devra dans le cadre de ce stage faire preuve de rigueur et d’organisation.

(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)

En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.

Annonces similaires

Intégrateur web / Développeur web (H/F) - Suresnes

PROXIMUM

Stage Informatique - Développement Hauts-de-Seine entre aujourd'hui et octobre 2022 de 3 à 6 mois

Stage: Data Engineer H/F - Paris

CGI

Stage Informatique - Développement Hauts-de-Seine entre janvier et mars 2023 de 4 à 6 mois

Software Engineer Internship (6 months) Paris

Popsink

Stage Informatique - Développement Paris entre aujourd'hui et octobre 2022 6 mois

Stage: Data Engineer H/F - Toulouse

CGI

Stage Informatique - Développement Haute-Garonne entre janvier et mars 2023 de 4 à 6 mois

Stage: Développeur(se) Web PHP (H/F) Toulouse

CGI

Stage Informatique - Développement Haute-Garonne entre janvier et avril 2023 de 4 à 6 mois

contact

IFP Energies nouvelles - Direction Economie et Veille
Louis-Marie Malbec

Indemnité Oui
Métiers
Développeur PHP
Expert en langage de programmation PHP, le Développeur PHP conçoit et développe des sites internet dynamiques et "responsive" (s'adaptant automatiquement…
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi