Développement d'un moyen d'essai automatisé dédié au développement de Capteurs innovants pour la qualité de l'air

Plus d'info sur IFP Energies nouvelles - Mobilité et Systèmes

Stage Chimie Hauts-de-Seine entre aujourd'hui et août 2023 6 mois


IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Développement d’un moyen d’essai automatisé dédié au développement de Capteurs innovants pour la qualité de l’air

La qualité de l’air est une préoccupation prégnante de notre siècle. Celle-ci est impactée par des activités humaines (industrie, transport, agriculture, chauffage domestique, …) et naturelles (éruptions volcanique, décomposition de matière organique, …), et peut avoir un impact profond sur notre qualité de vie et finalement notre santé.

Pour cela, et depuis plusieurs années, IFPEN développe une solution innovation de mesure des polluants basée sur la spectroscopie UV. Cette solution, dénommée ELEMENTS, très versatile et à coût maîtrisé, est aujourd’hui utilisée dans des applications dédiées aux émissions des véhicules (projet REAL-e), aux émissions industrielles et à la mesure atmosphérique (projet FLAIR).

Le projet se développant, les besoins de caractérisation des capteurs fabriqués se multiplient. Pour cela, un moyen d’essai dédié a été conçu, capable de gérer l’injection de polluants et de particules à des concentrations variées.

L’objectif principal du stage est de prendre en main le moyen d’essai et de réaliser une campagne d’essai exhaustive avec la solution ELEMENTS. De plus, il est souhaité que le stagiaire prenne en main la base de données d’essais dont nous disposons et qu’il accompagne l’équipe de développement dans la définition de nouveaux indicateurs ou encore la mise au point de la mesure d’espèces supplémentaires.

Le plan de travail du stage souhaité de 6 mois est le suivant :

  • Prendre en main la technologie ELEMENTS (hardware, bases de spectroscopie & chimiométrie)
  • Prendre en main le banc d’essai « qualité de l’air » : pilotage, mise en place des capteurs, rédaction de protocoles
  • Proposer une méthodologie de calibration automatique et les outils de développement associés. Tester cette méthodologie, l’appliquer à un / des systèmes de mesure.
  • Prendre en main la base de données d’essai ELEMENTS.
  • Améliorer l’algorithme de traitement des spectres en proposant et définissant de nouveaux indicateurs de pertinence de la mesure et de validité du signal. Ces propositions pourront être validée sur table (base de données existante) et sur le moyen d’essai dédié. Axe à déterminer avec le stagiaire et l’équipe projet suivant l’avancement.
  • Valider les travaux en conditions réelles (En fonction des opportunités : banc qualité de l’air, véhicule, autre...)

Profil recherché :

Master 2 (Bac+5) ou dernière année d’école d’ingénieur motivé pour mener des travaux de recherche et développement dans le domaine passionnant de la qualité de l’air.

L’étudiant sera intégré à une équipe dynamique spécialisée dans les « diagnostics optiques » : ingénieurs de recherche, techniciens spécialisés au sein d’un projet dédié à la qualité de l’air.

Compétences recherchées :

  • Traitement du signal
  • Optique et intérêt pour la mesure et l’expérimentation.
  • Maîtrise des outils de programmation (Matlab, Python, etc. )
  • Autonomie
  • Aptitude à travailler en équipe et communiquer sur son travail.

Durée et période du stage : 6 mois

Informations pratiques : Le stage se déroulera à l'IFP Energies nouvelles à Rueil-Malmaison. Une indemnité mensuelle sera versée au stagiaire (si non rémunéré par ailleurs).

Intéressé.e ? Envoyez une lettre de motivation et un CV !


(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)

En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.

Annonces similaires

IFP Energies nouvelles - Mobilité et Systèmes Stage Alternance
contact

IFP Energies nouvelles - Mobilité et Systèmes
Matthieu Cordier

Indemnité Oui

5 Annonces
Formations
Les formations en Chimie
Métiers
Vous recherchez des informations concernant les différents métiers ? Accédez à nos fiches décrivant les principaux métiers !
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi