IFP Energies nouvelles - Mobilité et Systèmes
Stage Electricité / Electrotechnique Hauts-de-Seine entre aujourd'hui et août 2023 6 mois
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
IFP Energies nouvelles propose depuis de nombreuses années des machines électriques innovantes pour des applications de mobilités et plus particulièrement la traction automobile au sein de sa direction « Mobilité et Système ». Ces travaux ont mené l’IFPEN à développer des outils pour la modélisation de la machine mais aussi pour son optimisation. Ceux-ci ont atteint un niveau de maturité élevés permettant de proposer des solutions pertinentes pour répondre aux enjeux de la mobilité électrique d’un point de vue cout, performances électromagnétiques et volume.
D’un autre côté, la direction « Economie et Veille » a développé un savoir sur l’analyse de cycle de vie pour évaluer les performances environnementales de solutions technologiques.
Pour le futur, il est nécessaire de mobiliser ces deux savoir-faire en prenant en compte les nouveaux enjeux liées à la transition énergétique pour la conception de machines électriques. L’un des principaux sujets est l’éco-conception de moteurs électriques permettant de prendre en compte leur impacts environnementaux (émission de CO2, consommation de ressource primaire, pollution des sols, …). Pour cela, IFPEN souhaite intégrer une partie Analyse de Cycle de Vie (ACV) dans ses outils de dimensionnement de machines électriques.
Le but de ce stage sera donc d’enrichir les outils de modélisation des machines électriques en y ajoutant une brique permettant une évaluation d’ACV de la machine électrique en vue de son éco-conception.
Bac +5 (école d’ingénieur ou Master 2) à dominante Génie Electrique ou Analyse de Cycle de Vie
Durée et période du stage : 6 mois à partir de février 2023
Le stage se déroulera à l'IFP Energies nouvelles à Rueil-Malmaison. Une indemnité mensuelle sera versée au stagiaire (si non rémunéré par ailleurs).
Intéressé.e ? Envoyez une lettre de motivation et un CV !
IFP Energies nouvelles - Mobilité et Systèmes
Baptiste Chareyron