Data Engineering : Tableau de bord pour les données de mobilité

IFP Energies nouvelles

Stage Data / Mathématiques Appliquées Hauts-de-Seine entre février et avril 2022 de 4 à 5 mois


IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Data Engineering : Tableau de bord pour les données de mobilité

Contexte du projet

La transition vers les mobilités douces a connu une forte accélération depuis la crise sanitaire, accompagnée de politiques volontaristes et d’une opinion publique sensibilisée aux problématiques environnementales. Dans ce contexte, l’IFPEN assure un rôle de synthèse et d’expertise pour modéliser l’empreinte environnementale des systèmes de transports.

Objectifs du stage :

L’objectif du stage est de construire un tableau de bord des mobilités en Île-de-France. Il s’agira de recenser l’ensemble des sources d’information disponibles. Des pipelines automatisés seront construits pour assurer l’automatisation de l’acquisition de ces données, de leur traitement et de leur mise en base.

Un travail d’analyse permettra de définir les indicateurs croisant ces différents types de données pour décrire les mobilités. Une attention particulière sera portée à la construction d’interfaces claires et dynamiques.

Enfin le stage débouchera sur des analyses de scenarii pour alimenter une étude plus générale des impacts environnementaux (gaz à effet de serre et émissions polluantes) des leviers à disposition des collectivités locales sur le report modal.

Profil recherché:

  • Master 1 ou Master 2
  • Bonnes connaissances en Data Science, manipulation de base de données, intérêt pour les Systèmes d’Information Géographiques et pour la modélisation des transports
  • Attrait pour le développement et la recherche

(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)

En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.
contact

IFP Energies nouvelles
Pierre Michel

Indemnité Oui

7 Annonces
Formations
Les formations en Data / Mathématiques Appliquées
Métiers
Data Analyst
Le Data Analyst occupe une place stratégique dans un monde de plus en plus numérique où la quantité de données…
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi