Plus d'info sur IFP Energies nouvelles
Stage Chimie Hauts-de-Seine entre janvier et décembre 2024 de 5 à 6 mois
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
Les simulations CFD (Computational Fluid Dynamics) sont utilisées pour dimensionner des procédés à l’échelle industrielle ce qui nécessite des temps de calcul très importants pour modéliser les phénomènes physiques mis en jeu. De fait, le nombre de simulations réalisables est limité.
L’objectif de ce stage est la mise au point d’une chaine logicielle permettant de coupler un outil d’optimisation automatique d’une géométrie avec un logiciel CFD.
L’utilisation de simulations CFD (Computational Fluid Dynamics) est un outil puissant servant à dimensionner des procédés à l’échelle industrielle mais la taille et la complexité des installations ainsi que les phénomènes physiques mis en jeu imposent de restreindre le nombre de calculs réalisés pour pouvoir respecter les délais de livraison d’un procédé. En particulier, les géométries ou les paramètres opératoires étudiés doivent souvent être limités.
Ce travail consistera donc à construire une chaine logicielle couplant un logiciel de simulation CFD avec des outils d’optimisation automatique existants, développés en interne ou ceux disponibles dans la plateforme Ansys®, dans le but de réduire notablement le temps de calcul nécessaire pour optimiser une géométrie tout en maximisant les performances d’un procédé. On s’intéressera en particulier aux méthodes d’optimisation basées sur des modèles d’apprentissage actif.
La méthodologie mise au point sera évaluée sur un(des) cas d’application concret(s) comme le dimensionnement des éducteurs dans les réacteurs d’oligomérisation.
Ecole d’ingénieur généraliste ou master en mécanique des fluides ou mathématiques appliquées / optimisation
Domaines de compétences recherchés :
Informations complémentaires
Durée du stage: 6 mois
Indemnité de stage : 1080€ / mois (brut)
Période souhaitée : Février-Juillet
Lieu du stage : IFP Energies nouvelles – Rueil-Malmaison
Candidature : merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation
IFP Energies nouvelles
Delphine Sinoquet