Plus d'info sur IFP Energies nouvelles - Lyon
Stage Chimie Rhône entre février et août 2024 de 5 à 6 mois
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
L’épuisement des réserves traditionnelles de combustibles fossiles et les problèmes environnementaux toujours croissants ont suscité une demande d’exploration de ressources renouvelables. La lignine est une source d’énergie renouvelable abondante mais sous-estimée et sous-utilisée, qui a le potentiel de remplacer les combustibles fossiles pour la production de dérivés aromatiques à haute valeur ajoutée. Malgré des recherches approfondies menées ces dernières années, le potentiel de la lignine est loin d'être pleinement exploité en raison de sa structure complexe et de sa nature récalcitrante.
Récemment, la recherche académique a dévoilé le potentiel de la photocatalyse pour générer des espèces réactives uniques ainsi que les conditions de réaction douces permettent le clivage sélectif de la liaison ciblée dans la lignine (structure β–O–4) avec la formation de dérivés carbonylés et phénoliques.
IFPEN est un centre de recherche et d’innovation technologique avec pour objectif final le développement de nouvelles filières industrielles dans les secteurs de la mobilité, de l’énergie et des éco-industries. En particulier, la direction Catalyse et Séparation peut développer des solutions efficientes grâce à ses connaissances sur la synthèse de matériaux et leur validation multi-échelle sur des unités de test. Elle apporte ainsi déjà son savoir-faire en photocatalyse pour la conversion du CO2 et pour la valorisation chimique de la biomasse.
Après une brève étude bibliographique, l’objectif du stage est de préparer et de tester différents types de photocatalyseurs pour obtenir des premières données expérimentales sur cette réaction de conversion de la lignine.
Le stage passera également par une collaboration avec la direction Analyse pour caractériser les solides préparés et les effluents de la réaction afin d’essayer de dégager une relation entre la structure des catalyseurs et les performances catalytiques.
Master 2 Ecole d'Ingénieur ou universitaire, spécialisé en sciences chimiques, sciences des matériaux, analyses, physico-chimie du solide.
. Des connaissances en chimie organique sont appréciées mais pas capitales
Stage Chimie Rhône entre février et juillet 2024 de 5 à 6 mois
Stage Chimie Rhône entre janvier et mars 2024 de 3 à 5 mois
Stage Chimie Rhône entre janvier et avril 2024 de 3 à 5 mois
Stage Chimie Rhône entre janvier et juin 2024 6 mois
Stage Chimie Rhône entre avril et juin 2024 de 2 à 3 mois