Contrôleur de gestion H/F

Keolis Rennes

CDI Gestion / Finance Ille-et-Vilaine dès que possible


Pionnier dans le développement des transports publics, Keolis est le partenaire des décideurs publics qui souhaitent faire de la mobilité partagée un levier d'attractivité et de vitalité pour leur territoire.

Numéro 1 de l'exploitation de métro automatique et de tramway dans le monde, Keolis s'appuie sur une politique d'innovation soutenue et ouverte avec l'ensemble de ses partenaires et filiales - Kisio, LeCab, EFFIA, Keolis Santé, Cykleo - pour renforcer son coeur de métier et développer de nouvelles offres de mobilité partagée innovantes et « sur-mesure » : trains, bus et cars, trolley bus, VTC collectifs, navettes fluviales et maritimes, vélo en libre-service, auto partage, navette autonome 100% électrique, téléphérique urbain...

En France, Keolis est le n°2 du stationnement grâce à sa filiale EFFIA et le n°1 du transport sanitaire depuis la création de Keolis Santé en juillet 2017.

Filiale à 70% de la SNCF et à 30% par la CDPQ (Caisse de Dépôt et Placement du Québec) , le Groupe compte 65 000 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 5,9 milliards d'euros en 2018 en croissance de 9.9% (54% réalisés en France).

Le Groupe Keolis, acteur mondial majeur du transport public de voyageurs, développe des solutions de mobilité sur-mesure adaptées à chaque problématique locale sur des réseaux de métro, tramway, train, bus, cars, stationnement,…

Issues de notre culture et de notre histoire, le Groupe Keolis s'est doté de valeurs représentant notre force et nos engagements : « We Imagine, We Care, We Commit ». Trois valeurs partagées par nos collaborateurs et illustrant nos atouts auprès de nos clients Autorités Organisatrices et de nos voyageurs.

Contrôleur de gestion H/F

Keolis Rennes est une filiale du Groupe Keolis, acteur majeur du transport de voyageurs présent sur le territoire français et dans 16 pays à travers le monde. Notre entreprise exploite le réseau STAR, le service HANDISTAR et STAR le vélo et le covoiturage de Rennes Métropole. Actuellement plus de 1000 collaborateurs travaillent ensemble, à Rennes, pour desservir un territoire de 43 communes (soit environ 450 000 habitants) et participer aux projets innovants de mobilité globale (ouverture d'une 2ème ligne de métro, déploiement des bus électriques...)

Rattaché(e) au responsable du contrôle de gestion et contractuel, vous avez un lien fonctionnel direct avec le directeur de l'Exploitation. Vous aurez sous votre responsabilité un assistant de production de données dont vous superviserez les missions.

Pour ce faire, vos principales missions seront les suivantes :

  • Vous participez à l'élaboration avec chaque unité (Bus, Métro, Contrôle, Affrètement) des budgets de charges, d'effectifs et des éléments variables de rémunération en :
    • Animant le processus et la déclinaison local du calendrier général ;
    • Contrôlant la cohérence du budget ;
    • Présentant les résultats et explication des variations et validation auprès de la Direction.
  • Vous élaborez les révisions budgétaires qui suivent le même schéma que le budget principal.
  • Vous participez à la clôture mensuelle des comptes et vous analysez chaque mois les écarts réel-budget afin d'extrapoler les tendances à horizon fin d'année.
  • Vous élaborez les tableaux de suivi d'activité de chaque unité, et vous fournissez au responsable du contrôle de gestion les données et explications nécessaires au reporting de la société (Keolis / Autorité Organisatrice).
  • Vous produisez, vous analysez et vous diffusez les éléments relatifs à l'activité conduite, vous organisez en conséquence le pilotage opérationnel et l'animation sur ce périmètre (suivi mensuel de l'emploi/ressources, projection des recrutements, animation de groupes de travail,…) en concertation avec les opérationnels.
  • Vous assurez le suivi financier des contrats d'affrètement, en exerçant notamment un contrôle des unités d'œuvre et des cotations portant sur ce périmètre.
  • Vous participez à la rédaction et au chiffrage des avenants, ainsi qu'aux appels d'offres en assurant la vérification et l'analyse des éléments produits par les candidats.
  • Vous assurez le contrôle interne des procédures et réaliser des études économiques diverses.
  • Vous participez aux chiffrages demandés par l'Autorité Organisatrice sur les sujets en lien avec la Direction de l'Exploitation, et tout particulièrement lors des périodes d'appel d'offre.

Pour mener à bien vos missions, vous aurez à terme une maitrise du contrat de DSP sur votre périmètre.

Profil recherché :

Titulaire d'un diplôme de niveau BAC +5 spécialisé en Gestion, vous disposez d'une expérience de 5 ans minimum en contrôle de gestion.

  • Une expérience avec une partie contractuelle serait un plus.
  • Vous êtes force de proposition et un véritable appui aux responsables des activités dont vous avez la charge.
  • Doté(e) d'un très bon relationnel et rigoureux(euse), vous avez un forte capacité d'analyse, de synthèse et de respect des délais.
  • Vous souhaitez vous investir au sein d'un poste à la fois opérationnel et stratégique.
  • Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur et votre exigence, et vous savez animer et piloter des groupes de travail pluridisciplinaires.
  • La maîtrise des logiciels de bureautique (Excel, Power BI) et de tableaux de bord sont nécessaires pour ce poste.

Conditions de travail

Type de contrat : CDI
Prise de poste : ASAP mais nous saurons vous attendre.
Rémunération : 41629,9 € sur 13 mois, tickets restaurant, CSE
Processus de recrutement Jusqu' au 18/10/2022 (à réception) : CV, lettre de motivation à adresser en cliquant sur le bouton "postuler"

Chaque étape valide l'entrée dans l'étape suivante :

  • 1ère étape : Présélection sur dossier
  • 2ème étape : entretien téléphonique
  • 3ème étape : Entretiens individuels avec la Direction des Ressources Humaines et le Manager du service

(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)

En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.

Annonces similaires

Contrôleur de gestion H/F - Montrouge ou Villebon sur Yvette

MEDIAPOST

CDI Gestion / Finance Hauts-de-Seine dès que possible

Fund Manager Immobilier (H/F)

La Française

CDI Gestion / Finance Paris dès que possible

contact

Keolis Rennes
Service Recrutement

Rémunération à définir

11 Annonces
Métiers
Contrôleur de Gestion
Le Contrôleur de Gestion a pour mission première de garantir la rentabilité financière d'une entreprise. Grâce à ses analyses chiffrées…
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi