Plus d'info sur IFP Energies nouvelles - Lyon
Stage Chimie Rhône entre mars et octobre 2024 6 mois
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : CLIMAT, ENVIRONNEMENT ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE, ÉNERGIES RENOUVELABLES, MOBILITÉ DURABLE et HYDROCARBURES RESPONSABLES.
L’engagement d’IFPEN en faveur d’un mix énergétique durable se traduit par des actions visant :
tout en répondant à la demande mondiale en mobilité, en énergie et en produits pour la chimie.
Dans cet objectif, IFPEN développe des solutions permettant, d’une part, d’utiliser des sources d’énergie alternatives et, d’autre part, d’améliorer les technologies existantes liées à l’exploitation des énergies fossiles.
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Dans le domaine de la mobilité durable, IFPEN mène des recherches visant notamment à améliorer les groupes motopropulseurs des véhicules, afin d’en améliorer l’efficacité énergétique et de réduire leurs impacts potentiels sur l’environnement et la santé humaine, par le biais notamment de travaux sur les motorisations, les carburants, l’hybridation, la gestion énergétique associée ou l’utilisation de piles à combustibles.
Alors que les émissions primaires des véhicules ont été drastiquement réduites avec l’adoption de catalyseurs puis de filtres à particules ces dernières décennies, l’impact que peuvent avoir certaines émissions résiduelles sur la qualité de l’air nécessite d’être investigué. En effet, certaines espèces chimiques émises par les véhicules sont susceptibles une fois relâchées dans l’atmosphère, de contribuer à la formation d’aérosols dits « secondaires », augmentant par la même les concentrations particulaires atmosphériques et dégradant encore la qualité de l’air ; c’est le cas en particulier des composés organiques volatiles [COV], précurseurs d’aérosols organiques secondaires [AOS].
L’objectif du stage sera de poursuivre le travail initié ces dernières années au sein du département "Conversion d’énergie et émissions" de la direction "Mobilité et Systèmes" concernant l’impact du secteur des transports routiers sur les précurseurs potentiels d’AOS, en s’intéressant en particulier aux composés organiques volatiles.
Pour cela, vous devrez grâce aux bases de données scientifiques et travaux IFPEN déjà disponibles/réalisés, voire en participant à une campagne de mesures utilisant un équipement nouvellement acquis :
Etudiant en fin de cursus ingénieur, Master 2, Master Recherche universitaire, ayant des connaissances en chimie, chimie atmosphérique et/ou qualité de l’air en particulier
Mots-clefs : Pollution, émissions, qualité de l’air, composés organiques volatiles, aérosols, chimie atmosphérique
Durée et période du stage : 6 mois entre mars et octobre 2024
Lieu du stage : IFPEN, site de Solaize (sauf information contraire, une gratification sera versée au stagiaire)
Stage Chimie Rhône entre février et juillet 2024 de 5 à 6 mois
Stage Chimie Rhône entre février et juin 2024 6 mois
Stage Chimie Rhône entre février et juillet 2024 6 mois
Stage Chimie Rhône entre mars et octobre 2024 6 mois
Stage Chimie Hauts-de-Seine entre février et août 2024 6 mois