Assistant contrôle de gestion (H/F) Toulon

DGA Techniques navales

Stage Gestion / Finance Var entre février et mars 2022 6 mois


Force d’expertise, d’essais et d’ingénierie au sein du ministère des Armées, la Direction générale de l’armement (DGA) a pour missions d’équiper les armées de façon souveraine, de préparer le futur des systèmes de défense, de promouvoir la coopération européenne et de soutenir les exportations.

Depuis sa création en 1961 par le général de Gaulle, la DGA conduit en moyenne par an plus d’une centaine d’opérations d’armement, permettant de couvrir toute la gamme des équipements du meilleur niveau technologique nécessaires aux armées françaises pour réaliser leurs missions ; elle assure la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’armes sur toute la durée de vie des programmes ; elle prépare l’avenir des systèmes de défense avec le souci d’assurer l’indépendance de la France et son autonomie stratégique. Ses compétences techniques et son expertise unique en France et en Europe en font l’artisan de tous les succès technologiques de nos armées.

Premier acheteur de l’État, en 2020 la DGA a passé 13,8 milliards d’euros de commandes à l’industrie et investi 992 millions d’euros au profit de l’innovation et des projets de technologie de défense.

Notre ambition : conduire au bénéfice des armées la conception des systèmes de défense, les opérations d'armement et la structuration de l'industrie de défense.

Avec 18 sites en France, ses 10 000 hommes et femmes civils ou militaires, dont près de 60 % cadres, ingénieurs ou experts, et son réseau de collaborateurs à l’international, la DGA intervient dans tous les domaines de la défense (combat terrestre, naval, aérien, systèmes électroniques de communication et d’information, dissuasion, espace, cyber-sécurité, robotique, etc.).

Implanté sur les façades maritimes à proximité de Toulon et Brest, DGA Techniques navales est le spécialiste des systèmes navals.

Mesure des signatures acoustiques et électromagnétiques, évaluation des systèmes de combat, guerre des mines, sécurité des plates-formes navales ou encore robotique navale, le centre couvre une large gamme de domaines dans un environnement privilégié grâce à la variété des fonds marins et la proximité des ports militaires.

  • DGA Techniques navales a pour mission principale d’apporter l’expertise étatique dans ces domaines techniques. 
  • DGA Techniques navales dispose d’une palette étendue de moyens d’étude et de simulation numérique et d’un ensemble de moyens d’essais à terre et en mer uniques en Europe
  • DGA Techniques navales est impliqué dans tous les programmes navals français, aussi bien pour les programmes neufs, que pour la flotte en service

Assistant contrôle de gestion (H/F)

Au sein de DGA Techniques Navales, la cellule REPer (Responsable de l’évaluation de la performance et de l’aide au pilotage) rattachée au directeur du centre, a pour mission de mettre en place a minima une comptabilité analytique. Les outils informatiques existent ainsi que la méthodologie globale de remontée d’informations de tous les centres vers la Direction technique (DT). Cette méthodologie générale doit être déployée et adaptée au centre. 

A cette fin, il est nécessaire de mettre en place un dialogue de gestion entre les différentes entités du centre afin de suivre les commandes/affaires au niveau financier et de les clôturer comptablement pour générer le chiffre d’affaire du centre (CA). Ces commandes sont associées à des prestations techniques (essais ou expertises) au profit de clients internes (DGA) ou externes (MINARM, industriels, …).

Les missions du stagiaire s’articuleront afin de :

  • Proposer un mode de fonctionnement et des outils entre la sous-direction affaires (SDA) et REPer afin de réaliser un suivi financier des commandes le plus automatisé possible ;
  • Traiter le cas particulier des commandes avec des achats (sous-traitance ou investissements) pour gérer la clôture comptable de ces commandes au plus tôt ;
  • Proposer comment intégrer les commandes en cours dans l’outil qui permet d’élaborer le budget économique (BE) afin de générer les prévisions de Produits Emis (PE) les plus réalistes possible pour l’année à venir ;
  • Rédiger des modes opératoires afin de pérenniser ces travaux ;
  • Enfin, de mettre en place un tableau de bord simplifié pour REPer.

Un audit interne sur la préparation du BE est en cours et l’étudiant-e pourra se servir des conclusions/recommandations de cet audit pour proposer le dialogue de gestion à mettre en place.

REPer est une cellule dynamique et sympathique qui permettra à un-e étudiant-e de s’impliquer au niveau du fonctionnement du centre.

En effet, REPer est constitué d’un contrôleur de gestion, d’un qualiticien et de la responsable dont les missions de pilotage lui sont plus particulièrement confiées. Nous vous attendons avec impatience pour travailler ensemble et mettre en place nos outils de gestion !!

L’étudiant-e sera rattaché à la responsable qui est rompue à l’encadrement de stagiaires et apprentis.

Profil recherché :

Master ou équivalent en management, finances, gestion - Contrôle de gestion et/ou financier 

  • Ayant des qualités de dialogue et de communication. 
  • L’étudiant-e devra avoir une préférence pour la mise en place de nouveaux outils dans un souci d’amélioration continue.
  • Esprit de synthèse et maîtrise des outils informatiques classiques sont des plus.

Durée : 6 mois
Localisation : TOULON
Gratification/Rémunération : Oui


(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)

En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.

Annonces similaires

Stage modélisation RSE

abCSR

Stage Gestion / Finance Paris entre aujourd'hui et avril 2022 de 3 à 6 mois

Stage - Bras droit du CEO - (H/F)

Planeta Formation France

Stage Gestion / Finance Paris entre aujourd'hui et mars 2022 de 4 à 6 mois

Gestionnaire Financement H/F - Douai

SIA HABITAT

Stage Gestion / Finance Nord entre aujourd'hui et avril 2022 de 5 à 6 mois

STAGE CLIENT DATA - Gestion Privée France

Carmignac

Stage Gestion / Finance Paris entre aujourd'hui et mars 2022 de 4 à 6 mois

DGA Techniques navales Stage Alternance
contact

DGA Techniques navales
Françoise Martin

Télétravail partiel possible Indemnité 600
Formations
Les formations en Gestion / Finance
Métiers
Contrôleur de Gestion
Le Contrôleur de Gestion a pour mission première de garantir la rentabilité financière d'une entreprise. Grâce à ses analyses chiffrées…
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi