Apprentissage - Environnement Patrimoine Naturel

Conseil Départemental de Meurthe et Moselle

Stage Architecture / Urbanisme Meurthe-et-Moselle septembre 2022 12 mois


Site de publication d'offres d'emploi dédié aux collectivités territoriales.

Le département de Meurthe-et-Moselle compte 164 sites classés Espaces Naturels Sensibles (ENS). Sur 12 de ces espaces, le service mène une politique de préservation et de valorisation. Sur les autres sites, il mobilise des partenaires locaux, collectivités et associations, par le biais d'une convention de 12 ans. Il assure ainsi un appui technique et financier.

La politique ENS s'articule autour de trois volets :

La maîtrise foncière : Le service mène une démarche active d'acquisitions foncières sur ses sites et soutient les collectivités par le biais d'un partenariat technique avec la SAFER de Lorraine. La loi confère au département le droit d'établir des zones de préemption au titre des ENS. A ce jour, le droit de préemption a été mis en place sur 9 sites. Cependant, la quasi totalité des acquisitions a été effectuée à l'amiable.

La connaissance et la gestion: La préservation pérenne de ces espaces repose sur une connaissance fine des espèces et des milieux qui les composent, mais également de l'utilisation qui en est faite par les habitants. C'est sur la base de ce diagnostic écologique et socio-économique que sont mis en place des plans de gestion les sites. Ces documents décrivent les opérations de gestion, d'entretien nécessaire au maintient de la biodiversité. ils précisent également comment peuvent être envisagés des aménagements pour l'accueil du public, dans le respect de la sensibilité des milieux et des espèces.

L'ouverture au public et la valorisation: Ouverts à tous, les ENS constituent également des lieux de pédagogie et de sensibilisation sur lesquels s'appuient la Cité des Paysages. Chaque année, ce sont plus de 1 000 animations scolaires et 200 animations grand public qui sont organisées sur les ENS. Le service établit également un réseau de sentiers de découverte didactiques afin de proposer aux visiteurs de découvrir les ENS.

Apprentissage - Environnement Patrimoine Naturel

L'apprenti qui intègrera le service mènera une politique de préservation et de valorisation.

Profil :

Licence pro mention métiers de la protection et de la gestion de l'environnement

Si comme nous vous partagez des valeurs humaines et solidaires fortes et que vous souhaitez vous investir dans la recherche et la construction de services publics de qualité, rejoignez nos équipes en adressant votre candidature


(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)

En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.

Annonces similaires

Stage - Coordinateur construction H/F

Alsea - Master franchisé Starbucks

Stage Architecture / Urbanisme Paris entre aujourd'hui et juillet 2022 de 4 à 6 mois

Stage ou Alternance - Assistant(e) Architecte d'intérieur

Inside SAS

Stage Architecture / Urbanisme Yvelines entre aujourd'hui et septembre 2022 de 4 à 12 mois

Stage Architecture - New York

Stage à l'étranger

Stage Architecture / Urbanisme États-Unis entre juin et août 2022 de 6 à 12 mois

contact

Conseil Départemental de Meurthe et Moselle
Service Recrutement

Indemnité Apprentissage

84 Annonces
Métiers
Vous recherchez des informations concernant les différents métiers ? Accédez à nos fiches décrivant les principaux métiers !
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi