Contrat en alternance Télécoms / Electronique Paris septembre 2022 de 12 à 24 mois
Site de publication d'offres d'emploi dédié aux collectivités territoriales.
Créé en 1924, le SIPPEREC - Syndicat intercommunal pour l'énergie et les réseaux de communication - est un syndicat mixte (collectivité territoriale - secteur public) à vocation technique qui regroupe une centaine de collectivités franciliennes. Il intervient dans les domaines suivants :
A la compétence historique de gestion de la distribution d'électricité pour le compte des communes, se sont ajoutés d'autres domaines d'expertises au service des collectivités : les réseaux de communications électroniques et services de la communication audiovisuelle, le développement des énergies renouvelables et l'appui sur l'achat et la maîtrise d'énergie, les systèmes d'information géographique, l'éclairage public, et les infrastructures de recharge pour véhicules électriques.
Depuis une vingtaine d'années, le SIPPEREC est à l'origine de déploiements de réseaux THD et gère plusieurs projets en délégation de service public en IDF : des réseaux câblés, le réseau Irisé (FTTO), et les réseaux Europ-Essonne et Sequantic (FTTO et FTTH).
Dans leur composante FTTO, les réseaux accueillent de nombreux opérateurs commerciaux spécialisés dans les offres à destination des sites professionnels (entreprises, collectivités et autres établissements publics). Le réseau FTTH est déployé sur 22 communes du département de l'Essonne, et l'opérateur d'infrastructure en charge de l'exploitation du réseau est Altitude Infra (le Délégataire).
Pour permettre la commercialisation des offres commerciales grand public, le réseau FTTH accueille aujourd'hui les 4 OCEN, ainsi que des opérateurs alternatifs historiquement présents.
L'apprenti(e) sera chargé d'intervenir dans le cadre du suivi du déploiement et de la commercialisation du réseau FTTH sur les communes concernées. A cette fin, il sera en relation directe avec les ingénieurs du pôle numérique du SIPPEREC, ainsi qu'avec les équipes du Délégataire et des collectivités concernées (services, élus ou administrés).
L'apprenti(e) sera chargé de:
Etudiant (e) en licence Pro/L3 ou M1/M2 Pro ou école d'ingénieur spécialisée en télécoms
Contrat en alternance Télécoms / Electronique Vendée septembre 2022 de 12 à 36 mois