Annemasse - Les Voirons Agglomération
Contrat en alternance Ecologie / Environnement Haute-Savoie septembre 2022 12 mois
Site de publication d'offres d'emploi dédié aux collectivités territoriales.
Le territoire d'Annemasse Agglo c'est 12 communes : Ambilly, Annemasse, Bonne, Cranves-Sales, Etrembières, Gaillard, Juvigny, Lucinges, Machilly, Saint-Cergues, Vétraz-Monthoux et Ville-la-Grand. Située en Haute-Savoie, l'agglo fait partie du bassin de vie du Grand Genève.
Avec ses 90 045 habitants, Annemasse Agglo s'étend sur un territoire de 73,69 km², entouré du massif des Voirons et de celui du Salève.
La Direction de l'Aménagement du Territoire, de l'Environnement et de l'Economie se structure en 4 pôles/services, étroitement complémentaires et amenés à collaborer très régulièrement :
Mission :
Mise en oeuvre du programme d'action du volet environnement du programme relatif aux Zones d'Activités Economiques (ZAE) d'Annemasse-Agglo.
Contexte :
Courant 2021, Annemasse-Agglo a débuté la structuration d'une véritable politique environnementale dans les ZAE dont elle a la responsabilité. Un groupe de travail - ZAE de demain - a été monté ; la rédaction d'une charte environnementale en ZAE a démarré tout comme la structuration d'un programme d'actions visant la requalification et une meilleure prise en compte de lenvironnement et des paysages sur ces espaces.
Fin 2021, cette politique a dû être quelque peu suspendue du fait d'une priorisation de charge de travail sur d'autres thématiques relatives aux ZAE.
L'objectif de l'apprenti(e) recherché(e) sera de poursuivre la définition et la mise en oeuvre de cet important volet environnement du programme relatif aux ZAE d'Annemasse-Agglo.
- Finalisation au besoin de la Charte environnementale en ZAE d'Annemasse-Agglo et mise en place d'un plan de diffusion et de communication de celle-ci (en interne et au sein des communes concernées et partenaires, entreprises et associations d'entreprises)
- Finalisation et mise en oeuvre du programme environnement en ZAE d'Annemasse-Agglo en lien avec les partenaires (autres directions de l'agglomération (notamment Direction de l'eau et de l'Assainissement et Direction de la Gestion des Déchets), MED, CCI, CMA, etc.), notamment sur les actions suivantes :
- Volet biodiversité : Piloter les actions de restauration des corridors biologiques Bois des Allongets / Bois de Rosses / Menoge sur les ZAE du Mont-Blanc et de Borly.
- Volet énergie : Piloter les actions relatives à la transition énergétique en ZAE menées dans le cadre du Schéma Directeur de l'Energie.
- Volet gestion des déchets et économie circulaire : Suivi des actions du PLPDMA mise en oeuvre par la DGD et/ou la MED. La réalisation de ces actions nécessitera la mise en place d'une méthode projet, intégrant une équipe projet technique interne multi-services, ainsi que différentes missions nécessaires (demande de subventions, gestion de bureaux d'études spécialisés, organisation de COPIL réguliers, etc.).
- Appui au coordonnateur ZAE dans ses missions et ses projets (par exemple volet environnemental du projet PAPAG sur la ZAE du Mont-Blanc, appui à la rédaction des avis voirie en ZAE, appui à la réflexion relative à l'installation de bornes IRVE sur les ZAE et P+R, etc.).
- Participation à la structuration de la politique d'Annemasse-Agglo en termes d'économie circulaire
- Appui aux services environnement, économie et aménagement opérationnel d'Annemasse-Agglo notamment pour la mise en oeuvre d'autres actions prévues au CTENS
L'apprenti(e) sera sous la responsabilité du coordonnateur ZAE et donc des services Economie et Aménagement Opérationnel ; il/elle sera en lien permanent avec le service environnement qui jouera un rôle, à la fois de porteur des plans et programmes intégrant ces actions à mener, mais aussi d'expertise environnementale. D'ailleurs, ces actions joueront un rôle de - premier exemple opérationnel - pour le service environnement, à valoriser pour les projets ultérieurs.
Etudiant(e) / Apprenti(e) en Master 1 ou 2 en environnement, aménagement du territoire, transition énergétique ou économie, motivé par la mission proposée.
Contrat d'apprentissage d'une année.
Poste nécessitant de la curiosité, de l'autonomie, une appétence pour les problématiques d'aménagement et d'environnement en milieu urbain, pour le fonctionnement des collectivités, les problématiques d'intérêt général.
ermis B obligatoire.
Contrat en alternance Ecologie / Environnement Drôme entre août et septembre 2022 de 12 à 24 mois
Contrat en alternance Ecologie / Environnement Essonne septembre 2022 de 12 à 24 mois
Contrat en alternance Ecologie / Environnement Morbihan septembre 2022 12 mois
Contrat en alternance Ecologie / Environnement Ille-et-Vilaine septembre 2022 de 12 à 24 mois
Contrat en alternance Ecologie / Environnement Ille-et-Vilaine entre aujourd'hui et septembre 2022 de 6 à 12 mois
Annemasse - Les Voirons Agglomération
Service Recrutement