Alternance - Calculs de génie civil des barrages et grands ouvrages hydrauliques - Grenoble

Plus d'info sur Artelia

Contrat en alternance Génie Civil / BTP Isère entre septembre et octobre 2024 de 12 à 36 mois


ARTELIA - Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement. 

Nos 8 600 collaborateurs, au sein de 55 agences en France et de 40 filiales internationales, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l’humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d’expérience.

Libérez vos talents, rejoignez-nous ! 

Alternant(e) - Calculs de génie civil des barrages et grands ouvrages hydrauliques

Vous rejoignez une équipe de 15 ingénieurs jeunes, dynamiques, soucieux du contexte environnemental et de changement climatique, majoritairement embauchés à l'issue de leurs stages de PFE. Vous intègrerez l'un des principaux pôles de R&D du groupe afin d'optimiser davantage l'utilisation des matériaux de construction pour des ouvrages essentiels à la société.

Quelques projets emblématiques sur lesquels vous interviendrez : Stations de Transfert d'Energie par Pompage (Europe, Moyen Orient, …), aménagements hydroélectriques (en France et à l'international), barrages de protection contre les crues (Moyen Orient), …

Les projets porteront sur la conception / supervision de la construction d'ouvrages neufs mais également la gestion du patrimoine existant, y compris les confortements.

Vos missions

Votre tuteur accompagnera votre progression sur les missions suivantes :  

  • Calculs de stabilité globale des barrages (glissement, renversement, flottaison, …) ;
  • Calculs de béton armé des usines hydroélectriques, des tours de prises, des ouvrages de vidange, … ;
  • Méthodes d'auscultation des barrages et analyses des données correspondantes pour statuer sur le comportement du barrage ;
  • Simulation numérique en contraintes/déformations (remblais, béton, rocher, …) ;
  • Calculs en situations statiques et sismiques (y compris calculs dynamiques) ;
  • Rédaction des rapports d'études, présentation des résultats à l'oral et mise en valeur des résultats et des optimisations réalisées.

Vos atouts 

Vous préparez une formation de niveau Bac +5 spécialisée en génie civil, bâtiment et travaux publics,

Vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances et compétences en études et calculs avec une bonne appétence pour la résistance des matériaux, les calculs numériques voire la programmation informatique simple (Python), avec quelques notions de géotechnique.

Vous ne travaillez jamais seul : vous bénéficierez de l'appui des spécialistes et experts-métiers reconnus par leurs pairs dans le domaine. Un bon esprit d’équipe, une grande curiosité et l’envie d’apprendre seront vos atouts pour réussir.

Nous vous offrons :

  • Un tremplin pour votre future carrière chez Artelia 
  • Un tuteur proche de vous au sein d'une équipe à taille humaine
  • Des experts-métiers pour vous accompagner
  • Une montée en compétences en travaillant sur des projets variés, de différentes tailles, y compris des projets emblématiques
  • Une entreprise sociale et citoyenne : accords diversité & inclusion, protection sociale et couverture mutuelle de qualité, un engagement via la Fondation Artelia
  • 27 jours de congés, télétravail en fonction de votre rythme en entreprise
  • Une politique de partage des résultats : intéressement et participation, nombreux avantages et réductions pour les activités via les œuvres sociales, forfait mobilité durable...
  • La possibilité de prendre part aux activités culturelles et sportives proposées par le CSE d'ARTELIA (course à pied, touch rugby, foot, basket-ball, yoga, activités montagnes, ski, salle de sport/fitness équipée, ...)
  • Une équipe RH dédiée pour vous guider durant votre alternance

Notre process de recrutement :

En 2 étapes :

  1. Entretien avec un recruteur : l’objectif est de comprendre qui vous êtes, vos aspirations, vos motivations, votre projet professionnel, puis vous présenter notre groupe, les perspectives de carrière, les contours du poste envisagé
  2. Entretien avec un manager opérationnel : il vous présentera plus en détail les missions, ce qu’il attend de vous, le mode de fonctionnement de l’équipe, les projets.

Artelia s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion, depuis plus de 10 ans : faire de la différence une force au service du collectif. En matière de recrutement, cela passe par une attention spécifique accordée à toutes les candidatures.  

Pour faciliter la lecture, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans  le corps de cette annonce, les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien aux femmes, hommes qu'aux personnes non binaires.  


(PDF - Max : 5 Mo)
(PDF - Max : 5 Mo)

Ou


En cliquant sur postuler, je crée mon profil iQuesta et j'accepte les conditions d'utilisation d'iQuesta.

Annonces similaires

Alternance - Technicien / Technicienne en hydraulique urbaine - Lyon

Artelia

Contrat en alternance Génie Civil / BTP Rhône septembre 2024 de 12 à 24 mois

Alternance - Ingénieur / Ingénieure d'études ouvrages d'art - Neyron (proche Lyon)

Artelia

Contrat en alternance Génie Civil / BTP Ain septembre 2024 de 12 à 24 mois

Alternance - Assistant / Assistante chef de projet (branche ferroviaire) - Lyon

Artelia

Contrat en alternance Génie Civil / BTP Rhône septembre 2024 de 12 à 36 mois

Alternance - Dessinateur projeteur / Dessinatrice projeteuse - Lyon

Artelia

Contrat en alternance Génie Civil / BTP Rhône septembre 2024 de 12 à 24 mois

ALTERNANCE - Projeteur/Projeteuse BIM - Grenoble

Artelia

Contrat en alternance Génie Civil / BTP Isère septembre 2024 de 12 à 24 mois

Artelia Stage Alternance
contact

Artelia
Service Recrutement

Indemnité à définir

152 Annonces
Formations
Les formations en Génie Civil / BTP
Métiers
Plombier
Voici un métier dont on ne voit pas forcément la modernité lorsqu'on l'évoque ! On pense à la fuite d'eau…
Conseils
Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi