Plus d'info sur IFP Energies nouvelles - Lyon
Stage Chimie Rhône entre mars et août 2024 de 5 à 6 mois
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
Agencement d'outils pilotes pour l’expérimentation de changement d’échelle du recyclage des plastiques
Le problème de la gestion des déchets est un enjeu sociétal majeur. De ce fait, le recyclage chimique est en passe d'émerger comme une technologie complémentaire au recyclage mécanique, capable de traiter des charges plus complexes. La complexité de ces charges est intrinsèquement liée à la composition des matériaux plastiques qui inclue à la fois des polymères, mais également des petites molécules organiques et/ou inorganiques et tout cela dans des domaines de concentrations entre la dizaine de pourcent et le ppm des polymères colorés, additivés.
Le recyclage chimique des matières plastique peut emprunter plusieurs voies dépendantes de la charge à recycler et de ces propriétés : recyclages par dissolution, dépolymérisation ou conversion
L’IFPEN se positionne comme un acteur clé dans le recyclage chimique des plastiques, riche d’un portefeuille projet varié sur ce sujet. Le projet PROPRE est un projet CPER dont l’objectif est de construire une plateforme d’outils dédiés au recyclage des plastiques à TRL 4 à 6. Ces outils devraient permettre de recycler du PET, des polyoléfines, du PVC… selon différents procédés.
Les premiers outils arriveront début 2024 et devront être installés, intégrés et raccordés dans le nouveau hall dédié.
IFPEN met déjà en œuvre des outils laboratoires et pilotes qui lui permettent de développer des procédés de recyclage chimique des plastiques. Ces procédés sont constitués d’opération unitaires sélectionnées en fonction de la voie de recyclage empruntée : dépolymérisation ou dissolution puis purification par filtration, décantation évaporation, adsorption…
Chacune de ces opérations unitaires est étudiée sur un outil spécifique, mais il convient de pouvoir enchainer l’ensemble de ces étapes de manière discontinue ou continue.
L’objectif du stage est de mettre en place l’intégration des outils du projet PROPRE selon les différents procédés de recyclage. La réflexion devra être menée pour que l’ordonnancement des modules réponde à un maximum de configurations possibles. En outre, vous aurez une étude d’instrumentation des outils à mener pour répondre au mieux aux besoins expérimentaux. Les capteurs implémentés devront permettre le suivi quotidien et pointu des paramètres du procédé à des fins de capitalisation dans les bases de données.
Intégré à la Direction Expérimentation des Procédés, en lien avec le bureau d’étude (mécanique, automatisme, instrumentation), le chef de projet construction, les chefs de projets R&I et les techniciens démarreurs, vous serez le coordinateur des différentes équipes.
IFP Energies nouvelles - Lyon
Aline Grezaud