Plus d'info sur IFP Energies nouvelles - Lyon
Stage Chimie Rhône dès que possible de 2 à 3 mois
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Contexte
L’alumine (Al2O3) est un oxyde, largement utilisé dans l’industrie et particulièrement en catalyse, grâce à ses propriétés poreuses. Habituellement, elle est obtenue par calcination (traitement thermique) de la boehmite AlOOH. Cependant, une dégradation des propriétés poreuses se produit avec l’augmentation de la température de calcination.
Un autre moyen permet de transformer la boehmite : le broyage. En effet, l’utilisation de ce traitement mécanique est prometteuse car elle permet d’obtenir des phases cristallographiques d’alumine différentes de celles obtenues par calcination. Cependant, afin de conserver la structure poreuse, le protocole nécessite une optimisation
Le stagiaire aura pour mission de tester différents protocoles de broyage planétaires afin d’optimiser les propriétés poreuses de l’alumine.
En premier lieu, des dispersants inorganiques pourraient permettre d’atténuer le phénomène d’agglomération.
Ensuite, des additifs organiques ajoutés à différentes étapes du broyage associés éventuellement à de légers traitements thermiques pourront être utilisés afin de générer de la porosité. Enfin, une mise en forme de la boehmite préalable au broyage pourrait prédéfinir les propriétés texturales de l’alumine
BUT 2ème année Chimie ou Matériaux
Stage Chimie Rhône entre février et juillet 2027 de 5 à 6 mois
Stage Chimie Rhône entre mars et juin 2027 de 2 à 3 mois
Stage Chimie Rhône entre janvier et mai 2027 de 5 à 6 mois
Stage Chimie Rhône entre mars et juin 2027 de 2 à 3 mois
Stage Chimie Rhône entre février et juillet 2027 de 5 à 6 mois
IFP Energies nouvelles - Lyon
Dina LOFFICIAL