Retour

Tailleur de pierre


Le tailleur de pierre est un artisan bâtisseur. C'est un professionnel du bâtiment qui tire le meilleur parti d'un bloc de pierre pour l'intégrer parfaitement dans une construction. Sa vocation est de créer des éléments architecturaux en pierre.

MISSION

Historiquement, les tailleurs de pierre ont connu leur heure de gloire au temps des cathédrales. Aujourd'hui, face aux matériaux dits "modernes" comme l'acier ou le béton, sa mission consiste à intervenir majoritairement sur de la rénovation d'ouvrages anciens.

Son savoir-faire hérité des générations précédentes ne l'empêche pas d'être ouvert aux dernières évolutions technologiques, tout en respectant une forme de tradition.

Son rôle consiste à réaliser toutes sortes d'ouvrages en pierre : des cheminées aux escaliers, en passant par les murs ou les voûtes. Pour autant, il n'est pas sculpteur de pierre, celui-ci ayant en charge des œuvres figuratives(ornements, personnages...) alors que le tailleur de pierre va réaliser des ouvrages géométriques.

Le tailleur de pierre intervient sur des ouvrages utilisant divers matériaux : calcaire, granit, ou grès. Après sa découpe, il assure également la maçonnerie afin d'incorporer ses créations au sein des bâtiments.

Aujourd'hui, les tailleurs de pierre créent des escaliers, des fontaines, du dallage, rénovent des façades de monuments, des éléments de mobilier urbain et créent même des monuments funéraires. 

Le tailleur de pierre exerce en intérieur (atelier) ou en extérieur (chantier). Il source sa matière première dans différents types de carrières dans lesquelles il sélectionne un ou des blocs qu'il estime correspondre aux exigences du chantier sur lequel il intervient (en fonction de critères esthétiques et techniques).

Il maîtrise l'art du trait pour réaliser ses épures. Cette base lui permet ensuite de débiter, tailler et façonner les blocs sélectionnés.

Il utilise les outils traditionnels pour tailler, poser ou ravaler. Il lui arrive aussi d'utiliser des techniques plus récentes, comme celle du laser pour nettoyer des pierres anciennes.

COMPETENCES :

Bonnes connaissances en histoire : Le tailleur de pierre travaillant sur des monuments anciens, il est important qu’il connaisse les règles d’architecture afin de pouvoir reproduire les modèles.

Excellentes connaissances des roches, méthodes d’extraction, moyens de transformation et outils logiciels type CAO.

Animé par un sens esthétique affirmé, il maîtrise les principes fondamentaux de la géométrie et de l'architecture.

Adroit, il est attentif et rigoureux lors de la taille de la pierre (il doit éviter son éclatement). 

Doté d'une bonne condition physique pour manipuler des blocs souvent très lourds et affronter les aléas climatiques lors de ses chantiers en extérieur.

Ce métier fait également appel à des compétences plus opérationnelles

  • Analyse technique et financière de l’ouvrage à réaliser
  • Conduite de chantier : installation, gestion et contrôle, respect des normes et des règles de sécurité, encadrement d’équipe
  • Suivi de la relation avec le client en amont et en aval de la réalisation.

QUALITES :

Créativité, habileté manuelle, sens esthétique, maîtrise de l'architecture et du dessin sont des qualités essentielles dans ce métier.

Patience et Rigueur sont indiscociables de ce métier : Le façonnage d'un bloc de marbre ou de granit nécessite temps et rigueur car la précision est importante afin d'éviter la perte d'un bloc (on est loin de la pâte à modeler...)

FORMATION

Comme souvent, plusieurs niveaux de formation permettent d’accéder à ce métier : 

  • CAP Tailleur de pierre
  • Brevet Professionnel Métiers de la pierre
  • BTMS Métiers de la Pierre
  • Licence Professionnelle des métiers de la pierre (Compagnons du Devoir)

Ces formations sont accessibles en alternance. Cela reste d'ailleurs la voie à privilégier afin d'acquérir de l'expérience sur le terrain tout en développant ses connaissances théoriques.

REMUNERATION

Salaire brut mensuel d'un débutant : Le SMIC est le point d'entrée d'un jeune salarié.
Par la suite, avec de l'expérience, le salaire moyen observé est de 2100 Euros Brut
Si le tailleur est indépendant et qu'il développe bien son savoir-faire, les rémunération peuvent être bien plus importantes.

PERSPECTIVES / EVOLUTIONS

Les profils qualifiés sont recherchés car peu nombreux. Cela permet déjà aux jeunes diplômés de trouver rapidement un un emploi au sein d'entreprises du bâtiment et de travaux publics.

Il peut évoluer vers des fonctions de chef d'équipe, de chef de chantier, de conducteur de travaux ou de technicien dans un bureau d'études. Il peut également créer sa structure pour être chef d'entreprise (un complément de formation en gestion sera fortement conseillé).


D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Les annonces correspondant à cette fiche métier

Immo Mousquetaires Stage Alternance

CHARGE D'OPERATIONS H/F - Nancy

Immo Mousquetaires

Contrat en alternance Génie Civil / BTP Meurthe-et-Moselle dès que possible de 12 à 36 mois

Laiterie Saint-Père Stage Alternance

STAGE BATIMENTS & ENERGIES H/F - St Père en Retz

Laiterie Saint-Père

Stage Génie Civil / BTP Loire-Atlantique entre janvier et mars 2022 de 4 à 6 mois

Stage à l'étranger Stage Alternance

Stage Gestion de Projet Conducteur de travaux - Miami

Stage à l'étranger

Stage Génie Civil / BTP États-Unis entre décembre 2021 et février 2022 de 5 à 12 mois

Les Contractants Stage Alternance

Stage Assistant Conducteur de travaux - H/F

Les Contractants

Stage Génie Civil / BTP Hauts-de-Seine entre janvier et mars 2022 de 4 à 6 mois

QWANDA SAS Stage Alternance

Stage Consultant Technique Immobilier - H/F

QWANDA SAS

Stage Génie Civil / BTP Paris entre janvier et mars 2022 de 4 à 6 mois