Retour

Serrurier


Exercer en tant que serrurier, c’est travailler dans le régime social des indépendants. Généralement, le serrurier comme les autres artisans d’ailleurs, travaille à son propre compte. La plupart du temps, on distingue le serrurier métallique et le serrurier de ville ou serrurier dépanneur. Ce dernier est beaucoup plus professionnel que le premier. Ce métier étant très souvent sollicité, découvrez dans cet article les détails nécessaires pour faire carrière dans le dépannage de serrurerie d’urgence.

En quoi consiste le dépannage de serrurerie 24 h/24 ?

Le dépannage de serrurerie 24 h/24 est un secteur de dépannage de serrures à toute heure. Le professionnel qui y travaille doit se déplacer dans des maisons, des locaux ou des appartements pour intervenir quand il y a une panne. La spécialité d’un dépanneur serrurier est la sécurité de tout type de porte : claquée, bloquée, verrouillée. Ainsi, le dépannage de serrurerie consiste d’une part à faire l’installation de serrure : 1 points de fermeture et 3, 5, 7 points.

D’autre part, le dépannage serrurerie consiste à procéder au changement de système de fermeture et d’ouverture. Le déroulement d’une opération de dépannage d’urgence se fait toujours de la même manière. En effet, le client émet un appel SOS en direction du serrurier dépanneur afin de lui étayer son problème.

Ensuite, l’expert en serrurerie donne une idée du prix avant de se rendre à l’endroit indiqué avec son matériel. Avant de commencer le travail, il émet un devis détaillant aussi bien le processus que le tarif. Pour une assistance 24 h sur 24, n’hésitez pas à recourir à ses services.

À cet effet, il existe des plateformes comme Serrurier 92 qui mettent à votre disposition des professionnels pour vous servir à toute heure.

Quels sont les problèmes fréquents de dépannage serrurerie ?

La sécurité d’une habitation et de tout ce qui s’y trouve dépend en premier lieu de la bonne qualité des serrures. Les dysfonctionnements de celles-ci faisant intervenir un serrurier dépanneur sont : le blocage d’une porte, la cassure d’une serrure, la perte d’une clé, des problèmes de réglage et des problèmes de sécurité.

Il est très fréquent qu’une porte se bloque surtout quand la serrure est vétuste. Si vous n’arrivez plus à faire tourner votre clé à l’intérieur, vous pouvez faire appel à un expert pour s’en occuper. De même, quand votre serrure se casse et que vous ne parvenez plus à verrouiller ni à déverrouiller votre ouverture, il convient de solliciter un dépanneur serrurier pour limiter les dégâts.

En ce qui concerne la perte d’une clé et les autres cas de panne, pour économiser du temps et vite trouver satisfaction, contactez simplement un compétent du domaine. Comme un automaticien, il saura s’y prendre pour que vous retrouviez des serrures en bon état.

Quelles sont les études à faire pour devenir dépanneur serrurier ?

Pour exercer dans le dépannage serrurerie, il faut avoir des aptitudes manuelles et aussi des compétences relationnelles. Si vous souhaitez intervenir en urgence très souvent, vous devrez aussi faire preuve de disponibilité. Toutefois, avant de devenir professionnel du secteur, il faut obligatoirement obtenir un des diplômes donnant le droit d’exercer.

En outre, l’acquisition d’une certification en serrurerie inscrite au RNDCP (Répertoire National Des Certifications Professionnelles) est obligatoire parce que la profession est réglementée. Ceci pour dire qu’il vous sera impossible de devenir serrurier indépendant sans passer par des études. Soyez rassuré, les voies d’accès ne nécessitent pas de longues études.

Pour une voie d’accès rapide à la vie active, faites un cursus menant au CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) juste après la classe de la 3e. Par contre, vous pouvez être disposé à suivre un parcours plus long. Dans ce cas, choisissez le Bac Pro pour être plus tard artisan serrurier. En ce qui concerne les débouchés, il faudra commencer en tant que salarié pour acquérir de l’expérience. Vous pourrez ensuite travailler à votre propre compte.

En somme, le dépannage serrurerie est un domaine artisanal qui ne requiert pas de longues études. Les professionnels exerçant dans ce domaine sont souvent contactés pour régler les problèmes en rapport avec les serrures défectueuses.


D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Les annonces correspondant à cette fiche métier

Ingénieur Responsable de Programme / Expertise Technique - (H/F)

La Française

Contrat en alternance Génie Civil / BTP Paris dès que possible 12 mois

Ingénieur Efficacité énergétique (H/F) en Alternance

GREENATION

Contrat en alternance Génie Civil / BTP Hauts-de-Seine dès que possible 12 mois

Alternant Facility Manager (h/f) - Barbery

LIDL

Contrat en alternance Génie Civil / BTP Oise dès que possible de 24 à 36 mois

Ingénieur Projets Maîtrise d'oeuvre (H/F) Nantes

Marraud Ingénierie - Groupe Philippe Marraud

Stage Génie Civil / BTP Loire-Atlantique entre janvier et mars 2023 de 5 à 6 mois

CONDUCTEUR DE TRAVAUX Entreprise générale (H/F) - Roissy

Club SA Entreprise - Groupe Philippe Marraud

Stage Génie Civil / BTP Seine-et-Marne entre janvier et mars 2023 de 5 à 6 mois