Le métier Business Developer

Grâce à sa vision stratégique et à son étude préalable des forces et faiblesses de l'entreprise, le Business Developer détecte les nouvelles opportunités sur un marché. Il propose des nouveaux produits, des nouveaux services, de nouveaux partenariats commerciaux ou de nouveaux clients... afin de développer l'activité d'une entreprise et ainsi son chiffre d'affaires.

Son rôle est également de suivre la bonne exécution de la stratégie de croissance qu'il aura contribué à définir avec l'équipe dirigeante : trouver et rencontrer de nouveaux clients, négocier des accords commerciaux, entretenir la satisfaction des clients les plus importants de l'entreprise, piloter des projets commerciaux...

MISSIONS

Qu'il soit salarié ou consultant, le Business Developer étudie, conçoit, propose et met en oeuvre un plan de développement pour l'entreprise qui l'emploie. Pour mener à bien ses missions, il travaille de manière transversale et collabore avec plusieurs services (commercial, juridique, financier, administratif...) :

  • Etudier en profondeur et analyser la structure, le fonctionnement de l'entreprise (état financier, capacité de production, portefeuille clients...) pour identifier les failles et les axes d'amélioration.
  • Appréhender l'entreprise dans son environnement concurrentiel : avantages, freins, pertinence de son positionnement, stratégie de communication, satisfaction clients....
  • Proposer une stratégie de développement intégrant des nouveaux leviers de croissance. Convaincre l'équipe dirigeante de sa pertinence.
  • Communiquer le plan de développement à l'ensemble des collaborateurs, détailler les actions et projets qui en découlent, clarifier les objectifs.
  • Cibler de nouveaux partenariats et de nouveaux prospects, préparer et négocier des contrats commerciaux puis suivre leur exécution
  • Gérer un portefeuille clients/prospects, une zone géographique ou une activité et tout mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs définis par la stratégie de développement. Développer une relation de confiance avec les clients existants.
  • Contrôler la mise en oeuvre du plan de développement par les différents services et suivre ses performances grâce à la définition d'indicateurs et à l'élaboration de tableaux de bord

COMPÉTENCES

Très bonne connaissance du monde de l'entreprise (marketing, management des organisations, développement économique et commercial)
Compétences managériales
Maîtrise des techniques de prospection et de négociation

QUALITÉS

  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Très grande aisance dans la communication tant écrite qu'orale
  • Organisation et rigueur
  • Curiosité et anticipation (nouvelles tendances, technologies innovantes, changement de réglementation...)
  • Aisance relationnelle et esprit d'équipe
  • Force de conviction
  • Diplomatie
  • Polyvalence

RECRUTEMENT ET OPPORTUNITÉS

Le profil de Business Developer, d'abord répandu dans le secteur du web et au sein des start-ups, a progressivement trouvé sa place dans les entreprises plus traditionnelles (agence spécialisée, cabinet de conseil, agence de communication, grosse entreprise...).
Il peut être soit salarié d'une entreprise soit embauché en tant que consultant pour une mission précise.

FORMATION

Le métier de Business Developer est accessible après un diplôme d'école de commerce ou d'école d'ingénieur, suivi d'un 3ème cycle spécialisé en Gestion, en Marketing ou en Finance.

RÉMUNÉRATION

  • 2 700€ brut / mois en début de carrière
  • 4 200€ brut / mois pour les profils plus expérimentés

Le salaire d'un Business Developer dépend bien sûr de son expérience mais également du secteur d'activité et de l'entreprise. En plus de la partie fixe, la rémunération inclut très souvent une partie variable, en fonction des résultats obtenus.

PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION

Un Business Developer est considéré comme expérimenté après deux ans d'expérience. Il peut ensuite évoluer et acquérir plus de responsabilités en devenant Business Development Manager puis Directeur Business Development. Il peut également s'orienter vers des postes de Direction (Directeur Commercial, Directeur Marketing ou encore Directeur Général).

Conseils

Pour que la vie d’étudiant ne rime pas avec parcours du combattant, retrouvez tous nos conseils stage / alternance / emploi