Le Documentaliste assure la gestion d'un fonds documentaire pour la structure qui l'emploie (maison d'édition ou de presse, entreprises du secteur juridique, pharmaceutique, compagnies d'assurance, associations, organismes publics...).
Suivant les besoins de cette structure et des demandes qui lui sont faites, le Documentaliste recherche, collecte, classe, archive les informations selon des thématiques spécifiques.
Il rend ensuite cette information accessible à l'ensemble des collaborateurs via des modes de diffusion et des outils adaptés.
Par son travail de veille, de sélection, de validation et de synthèse de l'information, le Documentaliste apporte une réelle valeur ajoutée dans un centre de documentation.
Depuis quelques années, l'apparition d'Internet et des bases de données numériques a modernisé le métier de Documentaliste et l'a orienté vers de nouvelles compétences et de nouvelles spécialisations.
QUALITÉS
RECRUTEMENT ET OPPORTUNITÉS
Un Documentaliste peut exercer aussi bien dans le secteur public que dans le privé.
Dans le public, les places sont toutefois limitées.... une vingtaine de postes accessibles sur concours chaque année sur tout le territoire... pour exercer dans les administrations ou les organismes de recherche.
Dans le privé, les recrutements se concentrent sur les entreprises possédant leur propre centre de documentation (cabinets juridiques, secteur de l'industrie, maisons d'édition ou de presse, compagnies d'assurances, entreprises pharmaceutiques...).
Lors de vos études, dans le cadre de vos stages ou de vos contrats d’alternance, vous vous verrez confier des missions proches de celles d’un Assistant Documentaliste, centrées sur les tâches d'exécution indispensables à la gestion d'un système documentaire.
Pour devenir Documentaliste, les formations ne manquent pas... Un niveau bac+3 peut suffire mais il est fortement conseillé de poursuivre ses études jusqu'au Master (bac+5).
Les profils bénéficiant également d'une formation de base dans le domaines juridique, économique ou scientifique sont également très appréciés des recruteurs, surtout dans les domaines spécialisés.
> niveau bac+2
> niveau bac+3
> niveau bac+5
Il existe également 3 écoles spécialisées dont l'accès est très sélectif (concours, examen et entretien) et qui forment des Documentalistes de haut niveau : l'INTD (Institut National des Sciences et Techniques de la Documentation), l'ENSSIB (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques), l'EBD (Ecole des Bibliothécaires-Documentalistes).
2 000€ brut / mois en moyenne en début de carrière
Jusqu'à 2 500€ brut / mois pour les diplômés de Master ou d'écoles spécialisées
PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION
Dans le secteur public, le Documentaliste bénéficie d'un statut de fonctionnaire et son évolution de carrière se fait selon son ancienneté ou par le biais de promotions internes (concours).
Dans le privé, le Documentaliste peut évoluer vers des fonctions plus spécialisées ou tournées vers le numérique, par exemple Gestionnaire de Données, Chargé de Veille Documentaire, Rédacteur Documentaire, Record Manager ou encore Consultant en Système d'Information.
Stage Documentation / Veille Val-de-Marne entre janvier et avril 2025 de 4 à 6 mois
Stage Documentation / Veille Manche entre février et mars 2025 de 5 à 6 mois
Contrat en alternance Documentation / Veille Val-de-Marne dès que possible de 12 à 24 mois