Le Dessinateur Projeteur est chargé de traduire, en plans d'exécution, un projet conçu au préalable par un ingénieur. Les applications sont nombreuses : ensembles mécaniques dans l'industrie, plans d'aménagement dans le BTP, réseaux hydrauliques, installations électriques...
Grâce des outils informatiques, il modélise des plans, des schémas techniques, contrôle la faisabilité du projet et peut y apporter des modifications en fonction des contraintes techniques, physiques ou fonctionnelles qu'il aura identifiées.
Il constitue ainsi un maillon indispensable entre les phases de conception et de réalisation.
QUALITÉS
RECRUTEMENT ET OPPORTUNITÉS
Généralement salarié au sein d'un bureau d'études, le Dessinateur Projeteur peut exercer dans des domaines aussi variés que l'énergie, le bâtiment, l'architecture ou l'industrie (aéronautique, mécanique, automobile, plasturgie, construction navale....).
Pour devenir Dessinateur Projeteur et augmenter ses perspectives d'évolution, il est recommandé d'obtenir un diplôme niveau bac+2 ou bac+3
> niveau bac+2
> niveau bac+3
1 500€ à 2 000€ brut / mois en début de carrière suivant le secteur d'activité
PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION
Après quelques années d'expérience, le Dessinateur Projeteur peut prétendre à des fonctions de Chargé d'Etudes, Chef de Projet ou bien Chargé d'Affaires. A terme, il peut atteindre le poste de Responsable de Bureau d'Etudes.
Stage Ingénierie Savoie entre janvier et avril 2025 de 5 à 6 mois
Stage Ingénierie Isère entre janvier et avril 2025 de 4 à 6 mois
Contrat en alternance Ingénierie Hauts-de-Seine dès que possible de 12 à 24 mois
Stage Ingénierie Hauts-de-Seine dès que possible 6 mois
Stage Ingénierie Seine-Saint-Denis entre janvier et avril 2025 de 4 à 6 mois