Retour

Chef cuisinier


Il existe plusieurs métiers qui peuvent vous permettre de réussir votre vie. Celui de chef cuisinier est un choix qui s’offre à vous. Qu’est-ce qu’il implique ? Quelle formation suivre pour l’exercer ? Cet article vous apporte la réponse à ces différentes interrogations.

Le chef cuisinier : qui est-ce ?

Le chef cuisinier est un professionnel qui gère la cuisine d’un restaurant et qui en est responsable. Il établit en collaboration avec le propriétaire les menus. Il s’occupe de la préparation des plats tout en veillant à leur goût, à leur saveur et à leur présentation. En fonction des charges qui lui sont soumises et en commun accord avec la direction de l’établissement, il peut recruter une équipe de cuisiniers. Dès lors, il a le devoir de les former et de les accompagner.

Ce personnel est placé sous ses ordres pour de meilleurs résultats et pour un travail bien fait. Vous comprenez donc que le chef de cuisine détermine la réputation d’un restaurant. Pour faire connaître ce dernier, il doit avoir une bonne capacité managériale. En effet, le patron du service a le devoir de s’assurer de la qualité des produits et de leur disponibilité au moment de leur utilisation.

Il doit avoir une bonne condition physique et doit être capable d’organiser le personnel. Il doit également veiller à l’hygiène alimentaire. L’une de ses qualités, aussi importante qu’elle soit est la créativité. Le chef cuisinier doit pouvoir se démarquer de ses concurrents par son talent. Si vous êtes à la quête des offres d’emploi en tant que chef cuisinier, vous pouvez vous rendre sur Emploiresto.

Quelle formation suivre pour devenir chef cuisinier ?

Devenir un chef cuisinier demande de la préparation. C’est un grade qui s’obtient à la suite de plusieurs années de travail en restauration. Durant celles-ci, l’aspirant en cuisine se forme. Il dispose de plusieurs outils qui lui permettent d’évoluer comme c’est le cas avec d’autres métiers. Si vous aspirez à devenir un chef cuisinier, vous devez passer un CAP cuisine. Plusieurs formations vous permettront d’obtenir ce diplôme, notamment un CAP production et service en restauration, un MC cuisinier en desserts de restaurant, etc. Toutes ces formations de base mènent au statut de commis.

Vous pouvez également opter pour un bac pro restauration. Il est accessible aux élèves de niveau seconde. Grâce à ce diplôme, vous pouvez occuper le poste de second de cuisine et parfois de chef de partie. Si par contre, vous préférez suivre une formation plus rapide, l’idéal serait d’opter pour un BTS hôtellerie.

Il n’est cependant accessible qu’aux titulaires d’un BAC techno hôtellerie. En somme, il existe une multitude de formations pour devenir chef de cuisine. Il est impératif de savoir que les meilleurs enseignements se dispensent dans des écoles hôtelières. Privilégiez donc cette solution si vous avez les moyens.

Le métier de chef cuisinier : un travail qui paye

Vous hésitez toujours à vous décider ? Sachez qu’il y a un emploi pour un cuisinier tant qu’il y a un restaurant à faire tourner. Le chef cuisinier peut alors travailler indépendamment ou se faire recruter s’il le souhaite. Peu importe son choix, son salaire de base (pour un débutant) est évalué à 1500 euros. Avec le temps et en fonction de ses responsabilités, sa prime peut atteindre 6500 euros voire plus.

Généralement, pour une cuisine traditionnelle, le chef peut avoir un revenu mensuel de 2850 à 3250 euros. Le chef d'un restaurant gastronomique a quant à lui la possibilité d’obtenir un salaire compris entre 3250 à 8000 euros.

En somme, devenir chef cuisinier demande assez de patience. Si vous êtes passionné par ce métier, vous devez savoir qu’il offre plusieurs débouchés et qu’il est très porteur.


Les annonces correspondant à cette fiche métier

Job étudiant Employé polyvalent - Levallois Perret

Papi&Co

Job étudiant Restauration / Hôtellerie Hauts-de-Seine dès que possible entre 15 et 15 heures par semaine

Barman / Barmaid dans des bars à cocktails à Paris

Troisième Quatre

Job étudiant Restauration / Hôtellerie Paris dès que possible entre 12 et 12 heures par semaine

Employé polyvalent dans un salade bar à Paris

Step

Job étudiant Restauration / Hôtellerie Paris dès que possible entre 20 et 20 heures par semaine

Serveur/serveuse restaurant/ boulangerie - Paris 9

Sas Maison Louvard

Job étudiant Restauration / Hôtellerie Paris dès que possible entre 12 et 25 heures par semaine

Serveur en traiteur à Paris 16 - H/F

Bechu

Job étudiant Restauration / Hôtellerie Paris dès que possible entre 15 et 15 heures par semaine