Retour

Agent Immobilier


L’agent immobilier est l’intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur, le propriétaire et le locataire. Il agit dans le cadre d’une vente ou d’une location que ce soit pour un appartement, une maison, un commerce, un terrain ou encore des bureaux.

MISSIONS

L’agent immobilier propose une sélection de biens à vendre et/ou à louer à ses clients. Il a un rôle de conseil auprès des différentes parties : Estimation juste du prix de vente ou de location. Accompagnement dans les démarches (metrage, diagnostics, contraintes liées à l'urbanisme...

Une fois les biens évalués, l'agent immobilier prospecte son fichier de clients potentiels, rédige et diffuse les annonces concernant ces biens dans la presse, sur Internet et dans sa vitrine.

Il effectue les visites, se charge de la négociation dans le cas d'une vente, de la rédaction du contrat de location et suit ses dossiers jusqu’à la signature définitive.
La rédaction des compromis de vente est de plus en plus déléguée aux Notaires, mais cela peut faire partie de la mission de l'agent immobilier. Cela dépend de l'organisation de l'agence dans laquelle il est amené à travailler.

En cas d'accord pour la vente d’un bien immobilier, il vérifie les renseignements indispensables au bon déroulement du projet (titres de propriété du vendeur, description détaillée du logement…) et assiste le client dans ses recherches complémentaires : certificats d’urbanisme, hypothèques, formules de prêt, conditions de crédit...

Beaucoup d’agents immobiliers sont également administrateurs de biens. À ce titre, ils sont chargés par les propriétaires de la gestion des immeubles qui leur sont confiés (loyers, charges, baux, entretien...).

L’agent immobilier partage son temps entre son agence et les différents biens à visiter. Les déplacements sont donc nombreux, et les horaires de travail sont irréguliers.

COMPÉTENCES

Ses compétences sont autant au service des propriétaires qui désirent mettre un bien à la vente ou en location, qu'aux locataires qui recherchent un bien à louer et acheteurs qui cherchent à effectuer une acquisition.

  • L’agent immobilier doit avoir une parfaite connaissance du marché immobilier local
  • Il maîtrise tous les aspects d’une vente ou d’une location immobilière : réglementaires, juridiques ou techniques.
  • L’agent immobilier doit avoir de solides connaissances juridiques, commerciales et techniques (fiscalité, urbanisme...), ainsi qu'un sens aigu de la psychologie pour convaincre et mener à bien les négociations.

QUALITÉS

  • Le sens du service constitue le socle de l'activité d'un agent immobilier et requiert de bonnes qualités relationnelles et organisationnelles.
  • La transaction immobilière, qu'elle soit pour une location ou une vente vise à assurer un conseil objectif aux deux parties. La capacité à comprendre les contraintes et les besoins de chaque interlocuteur est la qualité essentielle d'un agent immobilier.

N'oubliez pas : vous êtes un intermédiaire ! Votre démarche soit donc être professionnelle et impartiale.

FORMATION

BAC+2 :
BTS Professions immobilières - Formation qui peut se faire en initial (Temps plein avec 14 semaines de stage réparties sur les 2 années) ou bien en alternance. Ce diplôme peut déboucher directement sur la vie active.

Vous pouvez prétendre au métier de vendeur ou de gestionnaire locatif en Agence immobilière. Mais cela peut également vous mener vers l'administration de biens (syndic de copropriété).
Exemple de SupdeVente - Essym 

Bac + 3
Licence pro métiers de l'immobilier - Cette formation vous propose de vous spécialiser selon le domaine qui vous intéresse : gestion et administration de biens. Développement de patrimoine immobilier. Transaction et commercialisation de biens immobiliers ou encore, vers les métiers du Droit Immobilier.

Vous souhaitez travailler dans une société de promotions-construction ? Même si un BTS peut vous mettre le "pied à l'étrier", un Bachelor ou une Licence sera plus en phase avec les attentes des recruteurs.

Bac + 5
Master pro droit immobilier (Paris 13),
Différents parcours : métiers de l’immobilier et de l'urbanisme, Asset Management

Quelques écoles spécialisées qui proposent des formations en Immobilier, de Bac+2 à Bac+5

RÉMUNÉRATION

Ce métier propose le statut salarié mais est de plus en plus orienté vers le statut d'indépendant.
De ce fait, il ne faut pas confondre le salaire avec le montant des honoraires...

  • Un salarié débutant (niveau BTS) peut prétendre à une rémunération entre entre 1 500 et 2 000 € brut par mois.
  • Un agent immobilier indépendant se rémunérera sur des honoraires libres calculés en pourcentage (de 5 à 7 % en moyenne) sur le montant des transactions. 
  • Le niveau de prix des transactions étant variables d’un bien à un autre, les revenus le sont aussi.

PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION

Après quelques années d’expérience, un agent immobilier peut se spécialiser dans un type de bien (immobilier de bureau, immobilier de luxe, viagers, locaux logistiques…) ou créer sa propre agence.

 


D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Les annonces correspondant à cette fiche métier

Cash Flow Positif Stage Alternance

Chasseur de biens immobiliers (H/F)

Cash Flow Positif

Stage Immobilier Paris dès que possible 2 mois

LIDL Stage Alternance

Alternant Responsable du Développement Immobilier - h/f - Sailly-lez-Cambrai

LIDL

Contrat en alternance Immobilier Nord dès que possible 24 mois

Stage à l'étranger Stage Alternance

Stage Service Client Secteur Immobilier - Montréal

Stage à l'étranger

Stage Immobilier Canada entre janvier et mars 2022 de 3 à 6 mois

Stage à l'étranger Stage Alternance

Property Manager - Londres

Stage à l'étranger

Stage Immobilier Royaume-Uni entre novembre et décembre 2021 de 4 à 6 mois

LIDL Stage Alternance

Alternant Facility Manager (h/f) - Les Arcs-sur-Argens

LIDL

Contrat en alternance Immobilier Var dès que possible 24 mois