#Respecte Ta Cuisine

Association

#Respecte Ta Cuisine Stage Alternance

Présentation

Le collectif #Respecte Ta Cuisine a pour objectif de défendre les droits au travail et l'intégrité des personnes dans le cadre des violences qu'elles peuvent subir en cuisine. Notre association s’inscrit dans un féminisme inclusif, légaliste et républicain.

Fondée en 2021, elle est née du constat de sa fondatrice et présidente, Florence Châtelet, que « balancer son chef » ne suffisait pas : il est urgent d'accompagner la libération de la parole des victimes par des politiques durables et positives !

Nous avons trois missions principales : protéger, éduquer et labelliser.

Logo : Marianne tenant une fourchette à bout de bras

Parce que le fléau des violences sexuelles touche toute la société, au delà des cuisines, nos membres enrichissent notre action par leur âge et leurs expériences. Ils sont issus du milieu associatif, du journalisme, du militantisme féministe et bien sûr de l'univers de la cuisine. Tous ont une histoire personnelle avec le sexisme et les violences sexuelles. Tous ont un combat à mener pour protéger les victimes des abus et construire la société de demain, plus juste, plus solidaire et plus inclusive.

Notre collectif est a-partisan et ses membres féministes, non issus de la cuisine, garantissent en outre l'impartialité dans l'attribution du label « Marianne de la cuisine inclusive et solidaire ». 

Selon une étude conduite en 2017 par Parabere Forum, plateforme indépendante qui donne la parole aux femmes dans l’univers de la gastronomie, seules 35% de femmes occupent des postes de cheffes et sous-cheffes. En France en 2018, 52% des élèves des écoles de cuisine sont des filles, mais 94% des chefs sont des hommes. En 2020, le guide Michelin compte 5% de cheffes étoilées en France (33 sur 628 tables). Les femmes et les autres minorités invisibles de notre société restent donc sous-représentées dans l'univers de la cuisine, principalement car un environnement trop sexiste et violent à leur égard freine leur carrière.

La plateforme #Respecte Ta Cuisine est une association féministe indépendante, qui défend les droits au travail et l'intégrité des personnes dans le cadre des violences qu'elles peuvent subir en cuisine.  Elle offre soutien psychologique et aide juridique aux victimes. Outre ces actions curatives de protection des victimes, l’association entend agir durablement sur ce fléau social, en s'adressant et en mobilisant l’ensemble des acteurs de la profession, en particulier les chefs de cuisine. En choisissant, d’une part, la prévention et la formation aux bonnes pratiques, sur les lieux de travail et dans les écoles spécialisées. Et en fédérant, d’autre part, les chefs autour d’une labellisation de règles de bonne conduite à respecter dans une cuisine.
L’association prône les valeurs d’un féminisme inclusif, légaliste et positif.

Nous sommes tournés vers l'action non violente et l'éducation positive pour construire tous ensemble les fondements de la cuisine de demain, plus ouverte et plus solidaire de tou.te.s.

« Réformons la cuisine française avec les chefs et non contre eux ! » 

Coordonnées

Adresse
7 Rue las Cases, 75007 Paris, France
Site internet
https://www.respectetacuisine.com/
2 annonces

Stagiaire Content Management (H/F)

#Respecte Ta Cuisine

Stage - Communication / Evénementiel
Durée : De 4 à 6 mois
Début : Dès que possible
Localisation : Paris

Stagiaire Content Management (H/F)

#Respecte Ta Cuisine

Stage - Marketing Digital / e-Commerce
Durée : De 4 à 6 mois
Début : Dès que possible
Localisation : Paris

Recherche par secteur