Retour

SIRESCO

Hôtellerie / Restauration


Établissement Public de Coopération Intercommunale, le Siresco est un acteur reconnu de la restauration collective dans le secteur public. Il réalise 40.000 repas par jour pour 19 villes membres en région parisienne.

Les enjeux de restauration croisent différents champs, ceux de la santé, de l’environnement, de l’écologie, de l'accès au service public, de la performance de la gestion publique et aussi de l’aménagement du territoire qui contribuent à une démarche globale de développement durable et solidaire.

Le Syndicat Intercommunal pour la REStauration COllective
Syndicat Intercommunal pour la REStauration COllective, le Siresco est créé en 1993 pour maintenir dans le service public la restauration sociale municipale. Ce regroupement intercommunal a facilité la mise en application des nouvelles règles d'hygiène sanitaires par la rationalisation des investissements. Il a également permis une puissance d'achat qui garanti la qualité des matières premières utilisées à la confection des repas.

Un des premiers syndicats intercommunaux de restauration collective

Le Siresco est l’un des premiers syndicats intercommunaux de restauration collective. A l’époque de sa création, l’aventure paraissait un peu audacieuse. Aujourd'hui, le nombre de syndicats de restauration a considérablement augmenté.

De plus en plus de villes, souhaitant conserver la restauration scolaire dans le Service Public, se tournent vers ce mode de gestion qui permet de mutualiser les moyens des villes, de garder la maîtrise de l’achat des matières premières et de rendre un service de qualité.

Depuis sa création en 1993 par les communes de Bobigny (Seine-Saint-Denis) et Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), le Siresco a accueilli de 17 autres communes. De moins d’un million de repas en 1994 à 3 millions en 2002, les 6 millions de repas par an sont atteints en 2008.

En 2002, l’adhésion de la ville d’Ivry-sur-Seine permet au Siresco de disposer d’une seconde cuisine, qui permettra d’accueillir 8 nouvelles communes : 2002 La Queue-en-Brie, Romainville, 2003 Marly-la-Ville, Aubervilliers, Tremblay-en-France, 2004 Vaires-sur-Marne, Brou-sur-Chantereine et 2006 Arcueil. En 2019, l’adhésion de la ville de Choisy-le-Roi, permet au syndicat de disposer d’une troisième cuisine, qui est dédiée au repas des adultes, pour des portages à domicile et des foyers de personnes âgées, et des repas pour les selfs des agents communaux.

Composé aujourd'hui de 19 communes situées sur 5 départements (60, 77, 93, 94, 95), le Syndicat intercommunal représente un périmètre de solidarité de près de 500 000 habitants. En 2018 ce sont plus de 6,2 millions de repas sociaux qui ont été consommés.

De 37 agents de la fonction publique territoriale à 82 en 2002, à 154 en 2014, le Siresco compte aujourd’hui 174 personnes qui mettent leur professionnalisme et leurs compétences au service des villes adhérentes.

Son statut est celui des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).


Annonce
Actuellement aucune offre disponible