Retour

Mairie de Saint Jean de la Ruelle

Public / Collectivités


Saint-Jean-de-la-Ruelle est une commune française située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire.

Elle se situe sur la rive droite de la Loire dans le périmètre inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ville du Val de Loire, sur la rive nord du fleuve, cinquième ville du département du Loiret, Saint-Jean-de-la-Ruelle est située au cœur de la Métropole Orléanaise. Son territoire, de 606 hectares, est limitrophe avec Saran, Ingré, La Chapelle Saint Mesmin et Orléans. La Loire constitue la frontière sud avec Saint Pryvé Saint Mesmin.

Saint-Jean-de-la-Ruelle accueille aujourd’hui plusieurs zones d’activités dont l’un des principaux parcs d’activité de la métropole (ADELIS).
Le centre commercial des Trois Fontaines, plusieurs pôles commerciaux dans les quartiers : dans les quartiers, une pépinière d’entreprises (aujourd’hui gérée par Orléans Métropole), la ville a diversifié ses activités économiques par l’aide à la création et l’accueil de petites et moyennes entreprises, en valorisant les atouts de sa position géographique : proximité du centre d’Orléans, accès aux autoroutes A 10 et A 71, pont de l’Europe sur la Loire, reliant le nord et le sud de l’agglomération, une ligne de tramway. Un tissu économique varié, des quartiers équilibrés, un centre dynamique contribuent à développer l’identité et la cohésion sociale de Saint-Jean-de-la-Ruelle, en s’appuyant sur une animation culturelle, sociale et sportive aux formes multiples.

Porté par la ville, le “Grand Unisson” est devenu le principal festival de musiques actuelles de la métropole.
Saint-Jean-de-la-Ruelle compte également deux collèges : Max Jacob et André Malraux, un lycée professionnel : Maréchal Leclerc. Depuis le 1er mai 2017, la communauté urbaine, qui regroupe 22 communes de l’agglomération orléanaise, dont Saint Jean de la Ruelle est devenue Orléans Métropole.


Annonce

Actuellement aucune offre disponible