Retour

L'Autre École

Formation / Enseignement


L’Autre École est une startup sociale et innovante qui vise à promouvoir une forme nouvelle d’éducation et de transmission.

Notre ambition est de créer un nouveau système éducatif accueillant les enfants et adolescents de la petite section à la terminale en développant un réseau d’une cinquantaine d’établissements en France et à l’étranger. 

Centrée sur l’enfant en tant que personne, sa pédagogie bienveillante s’appuie notamment sur les résultats des systèmes « alternatifs » et les acquis des neurosciences. En favorisant l’ouverture et la mixité sociale, l’Autre École contribuera également à l’émergence de citoyens responsables aptes à relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

Créé en 2016 après deux levées de fonds d’envergure, le Groupe L’Autre École, lauréat du programme ambition du Réseau Entreprendre Paris et de l’incubateur Ashoka (station F), poursuit son développement avec aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs et quatre établissements situés dans l'ouest parisien.

NOTRE PÉDAGOGIE
Permettre à chaque enfant de devenir lui-même
Donner la chance à nos élèves de révéler leur plein potentiel. D’être adaptables, créatifs, d’avoir confiance en eux pour entrer dans le monde de demain avec facilité et bonheur. Liberté, autonomie, engagement, bienveillance : tout le nécessaire pour qu’un élève s’épanouisse.

Nos valeurs
Notre ambition est d’inculquer des valeurs par la transmission et l’exemplarité.

Ouverture & respect des différences
La diversité est une richesse. Nous nous emploierons à favoriser l’ouverture et la compréhension de l’autre, notamment par l’empathie, car nous sommes convaincus qu'en ayant la capacité à adopter la perspective de l'autre (empathie cognitive) et en étant sensible à ce que l'autre éprouve (empathie émotionnelle), chaque enfant peut développer son altérité dans le respect des différences.

Collaboration & interdépendance
Travailler ensemble a de nombreuses vertus pédagogiques. L'expérimentation d'une interdépendance organisée et constructive, comme dans les projets engagés menés dans L'École, est également une manière de favoriser le bien vivre ensemble et de démontrer que la richesse de l'intelligence collective va bien au delà de la somme des individualités.

Bonheur & épanouissement
La recherche du bonheur est commune à tous. Notre rôle est donc de contribuer à ce que chaque enfant se développe dans un environnement éducatif approprié pour se construire harmonieusement, en interaction avec les autres et pour découvrir, progressivement, ce qui peut l'aider à se réaliser pleinement.

Liberté & autonomie
La véritable éducation est celle qui émancipe, qui libère plus qu’elle ne formate. Pour cette raison, nous souhaitons valoriser la capacité de penser par soi même et de suivre sa propre voie.

Bienveillance & confiance en soi
Vouloir le bien de l’autre et savoir que l'autre souhaite notre propre bien, c'est rendre possible une relation de confiance et s'aider mutuellement à progresser. Au plan pédagogique, c'est favoriser une transmission plus horizontale (entre pairs et égaux) que verticale (en provenance d'un maître sachant) et offrir à l'enfant l'assurance d'être considéré comme une personne à part entière.

Solidarité & altruisme
L'enfant présente assez tôt l'élan naturel de venir en aide à celui ou à celle qu'il perçoit en difficulté. En encourageant ce comportement désintéressé, qui apporte du bien autour de soi et favorise l'entraide, on développe une attitude altruiste tout particulièrement utile à l'égard des plus faibles et des plus démunis.


Annonce

Actuellement aucune offre disponible