Retour

IFP Energies nouvelles - Mobilité et Systèmes

Energie


IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

MOBILITÉ DURABLE

Les activités menées par IFPEN dans ce domaine s’inscrivent dans le cadre de l’institut Carnot IFPEN Transports Energie.

Motorisations hybrides et électriques
Les travaux d’IFPEN couvrent le développement de machines électriques innovantes, efficientes et à forte puissance massique, ainsi que de leur électronique de puissance. IFPEN se consacre également à l’électrification de fonctions du groupe motopropulseur, ainsi qu’aux systèmes de récupération de l’énergie thermique perdue.

Motorisations thermiques  
IFPEN mène des recherches visant à améliorer les moteurs thermiques sur les axes efficacité énergétique, réduction des émissions de polluants et dépollution, ainsi que sur l’optimisation de l’utilisation des carburants, notamment à bas carbone. 

Véhicule connecté
IFPEN développe des services et des applications pour véhicules connectés dédiés à l’analyse énergétique, à l’écoconduite, au monitoring des émissions polluantes et à l’analyse de la conduite sur le plan de la sécurité.


20 annonces disponibles

Study of the secondary aerosols formation processes

IFP Energies nouvelles - Lyon

Stage Physique et Analyse Rhône entre mars et avril 2023 de 5 à 6 mois

Etude thermomécanique de batterie en cellule pouch

IFP Energies nouvelles - Mobilité et Systèmes

Stage Mécanique Hauts-de-Seine entre janvier et août 2023 de 5 à 6 mois

Study of the secondary aerosols formation processes

IFP Energies nouvelles - Lyon

Stage Chimie Rhône entre mars et avril 2023 de 5 à 6 mois

Etude thermomécanique de batterie en cellule pouch

IFP Energies nouvelles - Mobilité et Systèmes

Stage Energétique Hauts-de-Seine entre janvier et août 2023 de 5 à 6 mois