IFP Energies nouvelles

Ingénierie / R&D

IFP Energies nouvelles Stage Alternance

Présentation

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

L’engagement d’IFPEN en faveur d’un mix énergétique durable se traduit par des actions visant :

  • à gagner en efficacité énergétique ;
  • à réduire les émissions de CO2 et de polluants ;
  • à améliorer l’empreinte environnementale de l’industrie et des transports ;
  • tout en répondant à la demande mondiale en mobilité, en énergie et en produits pour la chimie. 

Dans cet objectif, IFPEN développe des solutions permettant, d’une part, d’utiliser des sources d’énergie alternatives et, d’autre part, d’améliorer les technologies existantes liées à l’exploitation des énergies fossiles. 

La recherche fondamentale à IFPEN s’appuie sur les compétences de chercheurs regroupés dans 8 directions de recherche ainsi que la direction Économie et Veille. Ces compétences s’inscrivent dans des grandes familles de champs disciplinaires, dont la diversité est une richesse à la fois pour la R&I d’IFPEN et pour entretenir de multiples liens d’échange et de collaboration avec les communautés de recherche du SFRI et de l’EER. Elles sont mises à profit de manière transversale pour des projets de recherche, situés à différents niveaux de TRL, qui servent les priorités stratégiques d’IFPEN.

Grâce à la démarche « Verrous scientifiques » mise en œuvre dans la cadre de la recherche fondamentale, ces compétences bénéficient d’un effet de décloisonnement important pour aborder et résoudre des questionnements scientifiques qui font obstacles au développement de certaines innovations. 

Coordonnées

Adresse
1 Avenue du Bois Préau, Rueil-Malmaison, France
Site internet
https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/

Recherche par secteur